Transferts Ligue 1

Ligue 1 : ces défenseurs qui cherchent toujours preneur (1/2)

Par Matthieu Margueritte
4 min.

La meilleure défense c’est l’attaque. Si ce fameux proverbe est une vérité irréfutable dans certaines situations, il n’empêche qu’une bonne défense hermétique ça peut également aider. Sans tomber dans les exemples de coffre-fort que nous ont brillamment démontré les ex-champions d’Europe lors des Euro 2004 et 2008, le secteur défensif est aujourd’hui la clé de quasiment tous les succès.

La suite après cette publicité

C’est pourquoi les équipes de Ligue 1 ne dérogent pas à la règle. Si les transferts d’Hatem Ben Arfa, Baky Koné, Ludovic Giuly, Steve Savidan, voire enfin de Mateja Kezman sont les prémices d’un championnat de France riche en offensives, beaucoup d’écuries cherchent encore le ou les défenseurs qui leur manquent pour colmater leur arrière-garde. FootMercato vous propose de faire un tour de l’Hexagone à la recherche de défenseurs pouvant changer de club avant le 31 aout. Transférables ou demandeurs de transfert, ils seront peut-être les dernières bonnes affaires de ce mercato.

Sammy Traoré (MAL, 32 ans, PSG)

Véritable amoureux du Paris Saint-Germain, Sammy Traoré (Photo) ne fait toutefois pas partie des solutions prioritaires pour la défense centrale de Paul Le Guen. Prêté l’an dernier à Auxerre où il a été un des principaux artisans du maintien bourguignon, l’ancien Niçois n’a toujours pas été cité comme possible coéquipier de Zoumana si Paris ne parvient pas à engager de stoppeur. Le message est donc clair.

À un an du terme de son contrat, si Traoré trouve un club preneur, les dirigeants franciliens étudieront l’offre avec une grande attention même si les Rouge-et-Bleu se doivent de garder des solutions de rechange en cas de blessure. Alors qu’un retour à Auxerre avait été envisagé, le joueur a fait savoir dernièrement que la Premier League avait sa préférence.

La suite après cette publicité

« J’ai envie de jouer en Angleterre. Et en 1re Division. Cette destination m’attire. Les ambiances y sont particulières. Vraiment, je me vois très bien tenter ma chance là-bas. En Angleterre, il y a des combats à livrer et j’aime vraiment les duels physiques. Et je me débrouille en anglais. »

Gaël Givet (FRA, 26 ans, OM)

Pour le moment, seul le Panathinaikos grec s’est manifesté par le guerrier de l’OM. Toujours prêt à aller au combat. Gaël Givet pourrait faire ses valises un an seulement après avoir rejoint la Canebière. Véritable promesse du football français et très utile grâce à une polyvalence qui lui permet d’évoluer aussi bien dans l’axe que sur les côtés, l’ancien Monégasque s’est quelque peu enterré au Velodrome malgré 29 matches disputés.

Loin de son niveau asémiste de la saison 2003/2004, Givet doit se relancer pour continuer à croire à une possible sélection équipe de France d’autant qu’avec la retraite de Lilian Thuram il y a une place à prendre même si celle-ci est très convoitée. Un exil en Grèce lui fermerait quasiment automatiquement les portes des Bleus. Reste maintenant à savoir si un club français voudra et pourra mettre les 5 M€ demandés par Marseille.

La suite après cette publicité

Hérita Ilunga (CONG, 26 ans, Toulouse)

Latéral gauche de métier, Hérita Ilunga a été recentré par Alain Casanova dans l’axe lors des matches de préparation. Il a très vite fait comprendre que ce repositionnement ne lui plaisait guère. De toute façon, le Congolais ne se sent plus comme chez lui à Toulouse. Pour preuve, ses déclarations où il a manifesté ses envies d’ailleurs.

La suite après cette publicité

« Je ne ferai pas la saison en défense centrale. Je n’exclus pas de partir. Si je ne joue pas, à mon âge, ça devient embêtant pour la suite de ma carrière. Si je ronge mon frein, ce n’est pas une bonne affaire pour moi, comme pour Toulouse. »

Décidément bien embêtés en ce début de saison avec leurs arrières gauche, les dirigeants toulousains avaient d’ailleurs reçu une offre en provenance de Majorque pour l’ancien Stéphanois (2 M€), mais en vain. Aujourd’hui, Ilunga attend comme un lion en cage de voir sa situation se régler au plus vite, surtout si Jérémy Mathieu reste.

Si les Monégasque Sylavin Monsoreau et le Nancéen Sébastien Puygrenier ont été jusqu’à présent les principaux défenseurs animateurs du mercato, certains de ses noms ci-dessus pourraient les imiter prochainement. Toute comme ceux du deuxième et dernier volet de cette série.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier