Transferts Ligue 1

Ligue 1 : ces joueurs qui n'ont plus le droit à l'erreur (1/2)

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Auteurs d'une saison 2008/2009 en demi-teinte voire catastrophique, certains joueurs de Ligue 1 vont devoir redresser la barre. Recrutés une fortune ou incapables de confirmer leur statut de joueurs-clés dans leur propre club, ils savent que cette saison ils n'auront pas le droit à l'erreur. D'autant que pour certains, une éventuelle participation à la prochaine coupe du Monde se jouera en fin d'exercice. FootMercato vous propose donc de jeter un rapide coup d'oeil à ces joueurs qui seront très attendus au tournant.

La suite après cette publicité

Hatem Ben Arfa (Olympique de Marseille)

Les cheveux rasés, Hatem Ben Arfa entame la saison 2009/2010 avec un nouveau look. Un symbole pour ce jeune milieu de terrain qui a déçu l'année dernière. Recruté à l'OL pour près de 15 M€, l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine a été l'un des transferts majeurs du mercato estival 2008. Placardisé par Alain Perin à cause de problèmes comportementaux, Ben Arfa voulait prouver à tout le monde que son ancien entraîneur avait eu tort et se relancer sur la Canebière. Son début de saison semblait confirmer cette hypothèse avant qu'il ne s'éteigne seulement trois mois après la reprise du championnat. Cette saison, Ben Arfa est donc clairement attendu au tournant par ses dirigeants qui lui ont accordé une année de transition. Repositionné dans l'axe par Deschamps, l'intéressé sait qu'il doit cartonner. D'une part s'il veut espérer faire partie des 23 Bleus pour le Mondial. Et deuxièmement s'il ne veut pas mettre sa carrière en danger après deux échecs chez les deux plus grandes formations hexagonales du moment.

La suite après cette publicité

Bafe Gomis (Olympique Lyonnais)

Sélectionné à l'Euro 2008 à la dernière minute suite à son doublé face à l'Équateur, Bafe Gomis pensait alors voir sa carrière internationale décoller. Peu utilisé par Raymond Domenech lors du tournoi austro-suisse, le neo Lyonnais a fortement déçu durant les mois qui suivirent. Auteur de sa meilleure saison sous les couleurs stéphanoises (16 buts en 35 matches), la panthère verte n'a pas confirmé son statut d'attaquant star de l'ASSE. Avec 9 petits buts en 36 rencontres, Gomis a raté sa saison et n'a pas vraiment permis à Saint-Étienne de se sortir plus vite du danger de la relégation. Recruté cet été par Lyon pour la modique somme de 15 M€, Bafe sait qu'il doit relever la tête. Sauf que là, l'ex-Stéphanois aura encore plus de pression. En plus de retrouver des statistiques dignes d'un attaquant prétendant à l'équipe de France, Gomis devra assumer une partie de la succession de Karim Benzema. Or, il est évident qu'en tant qu'ancien Vert, les supporters rhodaniens ne lui pardonneront pas un éventuel échec.

La suite après cette publicité

Jean Calvé (Nancy)

Au sortir d'une prometteuse saison 2007/2008 avec Le Mans, Jean Calvé s'était ouvert les portes du PSG ainsi que de diverses équipes anglaises de première moitié de tableau (Everton). Mais c'est finalement à Nancy que le latéral droit décide de s'engager. Convaincu par la quatrième place décrochée par les Lorrains et le départ annoncé de Mickaël Chrétien. Et là c'est le drame. Chrétien reste à l'ASNL et Calvé est venu pour rien. Frustré, il entre alors en conflit avec ses dirigeants qui décident de le prêter à Lorient. En Bretagne, Calvé a alors l'occasion de se refaire la cerise. En vain. Avec seulement 9 matches de Ligue 1 au compteur, l'ancien Manceau reste en situation d'échec. De retour au stade Marcel Picot, Calvé verra-t-il enfin le bout du tunnel ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier