Transferts Ligue 1

Gourcuff, Lisandro, Gomis : Aulas livre les clés du mercato de l'OL

Jean-Michel Aulas a livré un discours particulièrement positif quant à la suite du mercato lyonnais après avoir présenté sa seconde recrue Miguel Lopes.

Par Khaled Karouri - Fabien Borne
2 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

C’était un Jean-Michel Aulas des bons jours qui s’est présenté face à la presse aujourd’hui. Et pour cause ! Le président de l’Olympique Lyonnais était tout heureux de présenter sa recrue Miguel Lopes et surtout d’annoncer la prolongation de Clément Grenier, tout en mettant fin aux spéculations sur l’avenir de Maxime Gonalons. L’OL a donc bouclé les dossiers prioritaires de son recrutement et s’est assuré la présence des deux joueurs phares issus de la formation lyonnaise.

La suite après cette publicité

« Concernant le recrutement, évidemment on reste à l'écoute de ce que va demander l'entraîneur. En début de mercato, il était prévu de faire deux recrutements, on avait défini les conditions économiques pour ces deux joueurs, un arrière droit et un milieu gauche. On a, je pense, bien optimisé les acquisitions, il reste donc un certain nombre de disponibilités », a expliqué Aulas, qui ne rechignera donc pas à réaliser un ou plusieurs transferts supplémentaires. « On a des opérations de cessions en cours, il faut avoir à l'idée ces balances. Il y a donc des capacités, mais on ne va pas forcément les dépenser. La vente de Belfodil de Parme à l'Inter est aussi une bonne nouvelle, il y avait une participation active dans toutes les plus-values à hauteur de 25%. »

Les cessions, vous ne vous y tromperez pas, concernent Gomis et Briand. Mais également Yoann Gourcuff, plus que jamais sur le départ lui aussi. « Bafé et Jimmy (Briand) sont partants, on regarde les opportunités concernant Yoann (Gourcuff). Il y a des pistes sérieuses, bien sûr. Avec Bafé, je ne crains pas de bras de fer, il n'y a pas de raison, il faut simplement être tenace, expliquer les choses, et faire confiance aux gens qui dirigent le sportif », a-t-il glissé avant de parler de l’avenir de Lisandro Lopez à l’OL. « Avec Licha, il n'y a pas de discussions à l'instant T, car rien n'est finalisé avec Bafé. Mais quand ça le sera, on va engager des discussions avec Licha. Notre souhait est de prolonger. L'offre de 1,5 M€ de Santos ? Je ne l'ai pas vue, et il vaut mieux sans doute, vu le ridicule de cette offre. »

La suite après cette publicité

On l’a compris, l’OL ne fera pas de folies cet été, mais n’est pas pour autant étranglé par des problèmes financiers. D’ailleurs, JMA l’assure, l’avenir s’annonce radieux pour le club rhodanien. « Avec le stade, le centre de formation, et notre capacité à garder nos joueurs, on a des atouts. Il faut tenir cette année, et si on arrive à jouer la Ligue des Champions, Lyon sera à nouveau parmi les challengers au plus haut niveau. Comme les 18 dernières années, on ne sera pas loin du plus haut niveau. En tant que dirigeant, je ne suis pas là pour faire rêver les supporters sur les transferts. Chacun fait comme il le souhaite. Moi, j'ai une tendance positive, on a trois bonnes nouvelles en une journée, c'est fantastique ! »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier