Euro 2016 : L'Italie et les Pays-Bas se sont fait peur, la Belgique cartonne !

Suite des qualifications pour l'Euro 2016, ce soir, avant les matches programmés ce samedi. L'Italie et les Pays-Bas se sont fait peur, de son coté, la Belgique a cartonné.

Par Romain Scheers
3 min.
Dries Mertens @Maxppp

Après une défaite lors de sa première sortie dans les qualifications pour l’Euro 2016 face à la République Tchèque (2-1), les Pays-Bas avaient à coeur de se relancer en accueillant une équipe modeste, sur le papier, du Kazakhstan. Très tôt dans la rencontre, les Hollandais se faisaient surprendre par Abdulin qui ouvrait le score pour les visiteurs (0-1). À la surprise générale, les Pays-Bas rejoignaient les vestiaires menés par le Kazakhstan. Il fallait attendre la fin du premier quart d’heure de la seconde mi-temps pour voir les Bataves réagir par Huntelaar (1-1, 61e). Quelques minutes plus tard, Robben trouvait la barre (72e). Dix minutes plus tard, et après de nombreuses tentatives, Afellay allait trouver la faille et donnait l’avantage à sa sélection (2-1, 82e). En fin de match, van Persie mettait les siens à l’abri en marquant sur penalty (3-1, 89e)

La suite après cette publicité

Les Italiens avaient battu la Norvège (0-2) pour leur entrée dans ces qualifications à l’Euro. Les hommes de Conte affrontaient ce soir l’Azerbaïdjan. Après une entame de match difficile, Chiellini délivrait les siens sur une passe d’Andrea Pirlo (1-0, 45e). En seconde mi-temps, les Italiens avaient toujours autant de mal à se défaire de leurs adversaires du soir et, pire, ils allaient encaisser un but. Le malheureux Chiellini, buteur en seconde mi-temps, marquait cette fois contre son propre camp (1-1, 76e). Six minutes plus tard, le défenseur scellait définitivement le sort de la rencontre en marquant une nouvelle fois, cette fois dans la cage adverse (2-1, 82e)... Finalement, en marquant trois buts ce soir, Chiellini

La Turquie, surprise par l’Islande (3-0) le mois dernier, devait redresser la barre pour ne pas prendre trop de retard dans la course à la qualification. Tout commençait idéalement pour les Turcs qui ouvraient la marque par Umut Bulut (1-0, 8e). Mais les joueurs de Terim n’allaient pas pouvoir savourer comme il se doit leur premier but puisque Sivok (1-1, 16e) égalisait huit minutes plus tard. En seconde mi-temps, la République Tchèque reprenait l’avantage grâce à Dockal (2-1,58e), 2-1 score final. De son côté, la Belgique n’a pas fait de détails face à Andorre. La sélection de Wilmots l’a emporté (6-0) face à Andorre.

La suite après cette publicité

Tous les résultats de la soirée :

  • Pays-Bas 3 - 1 Kazakhstan Huntelaar (61e), Afellay (82e), van Persie (89e, sp) pour les Pays- Bas ; Abdulin (17e) pour le Kazakhstan.

  • Italie 2 - 1 Azerbaïdjan Chiellini (45e, 82e) pour l'Italie ; Chiellini (76e, csc) pour l'Azerbaïdjan

  • Turquie 1 - 2 République Tchèque Bulut (8e) pour la Turquie ; Sivok (16e), Dockal (58e) pour la République Tchèque.

  • Lettonie 0 - 3 Islande G.Sigurdsson (66e), Gunnarsson (77e), Gislason (90e) pour l'Islande

  • Belgique 6 - 0 Andorre De Bruyne (31e sp, 34e), Chadli (37e), Origi (59e), Mertens (65e, 68e) pour la Belgique

  • Chypre 1 - 2 Israël Makridis (67e) pour Chypre ; Damari (38e), Ben Haim (45e) pour Israël.

  • Pays de Galles 0 - 0 Bosnie-Herzegovine

  • Bulgarie 0 - 1 Croatie Bodurov (36e, csc) pour la Croatie

  • Malte 0 - 3 Norvège Dæhli (22e), King (26e, 50e) pour la Norvège

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier