Le revenant Ibrahim Afellay retrouve le sourire à l’Olympiacos
Après plusieurs saisons de galère, à cause de pépins physiques, Ibrahim Afellay revient doucement à son meilleur niveau à l’Olympiacos.
«Je veux le remercier pour tout ce qu’il a apporté pendant tout ce temps et je lui souhaite le meilleur du monde.» Cet été, Andoni Zubizarreta souhaitait bon vent en ces termes à Ibrahim Afellay (28 ans), prêté pour la saison, sans option d’achat, à l’Olympiacos Le Pirée. En Grèce, le milieu offensif a retrouvé le sourire. Oubliées les blessures qui ont pourri son passage au Barça (21 matches en Liga, 1 but entre janvier 2011 et juillet 2014) et son prêt à Schalke (10 apparitions en Bundesliga, 2 buts en 2012/13), l’ancien du PSV Eindhoven a retrouvé la joie de jouer. «Je suis de retour, ça en dit long sur ma force mentale. Revenir des ligaments croisés du genou est très difficile. Ensuite, je me suis blessé à la cuisse, ce qui a été encore plus compliqué que le genou, mais je suis revenu. Mon objectif, en Grèce, est de revenir au top, mais je dois aussi m’amuser, prendre du plaisir lors de mes matches. Je gravis petit à petit les marches vers mon meilleur niveau», a-t-il récemment confié au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.
Les statistiques prouvent son retour en forme. Au sein de la formation hellène, il en est à 1 but en 4 apparitions en Super League. En Ligue des Champions, il compte 1 but et 1 passe décisive en trois journées. Ce mardi, son entraîneur Michel, qui prend grand soin de lui en le ménageant notamment régulièrement en championnat pour ne pas le surcharger, comptera encore sur lui pour tenter de ramener un résultat positif du déplacement à Turin, sur la pelouse de la Juventus (4e journée). Ses partenaires sont sous le charme, à commencer par le jeune latéral gauche français Arthur Masuaku (21 ans). «Ibi, c’est un très bon joueur de foot. Ça fait deux ans qu’il n’avait pas joué. On voit qu’il commence à retrouver ses sensations petit à petit. Il retrouve son meilleur niveau. Ça ne peut que nous aider, c’est un très très bon joueur. Il vient du Barça, c’est quand même quelque chose», nous a confié l’ancien pensionnaire de Valenciennes. Ce bon début de saison a également valu au natif d’Utrecht de revenir en sélection (46 capes, 6 buts).
Une joie qu’il n’avait plus connue depuis presque deux ans et un match amical contre l’Allemagne (0-0), le 14 novembre 2012. Pour que l’histoire soit belle jusqu’au bout, il a fêté son retour en Oranje par une titularisation, un but et une victoire contre le Kazakhstan (3-1, éliminatoires pour l’Euro 2016). «Revenir avec une victoire aussi importante après tout ça, une longue et misérable période, c’est tellement beau. J’ai fait un long chemin. Je suis très ému. (…) Je suis en bonne santé et je profite du simple fait de pouvoir jouer. (…) Heureusement, tout cela est derrière moi», a-t-il savouré à l’issue de la rencontre. Libre en juin 2015, il ne demande qu’à poursuivre son retour en forme. Mais ses performances attirent déjà les regards. Tuttosport indiquait il y a quelques jours que la Juventus Turin, toujours friande de jolis coups, aurait un œil sur lui l’été prochain. Ibrahim Afellay a encore quelques belles années de carrière devant lui.
En savoir plus sur