Notes du match Ligue des Champions

Manchester City - OM : les notes du match

Face à Manchester City à l'Etihad Stadium, l'Olympique de Marseille a enregistré sa cinquième défaite de la phase de poules (0-3). Quatrième et dernier du groupe C, le club phocéen ne jouera pas la Ligue Europa et dit adieu aux compétitions européennes cette saison.

Par La Rédaction FM
11 min.
Ferran Torres après l'ouverture du score contre l'OM @Maxppp

Dans une bonne passe en Ligue 1, l'Olympique de Marseille achevait sa saison de Ligue des Champions ce mercredi avec une rencontre contre Manchester City à l'Etihad Stadium, dans le cadre de la 6e journée de la phase de poules. Mais ce match en Angleterre ne comptait pas pour du beurre, loin de là. A égalité de points avec l'Olympiakos, qui défiait dans le même temps le FC Porto, les Phocéens devaient faire un meilleur résultat que le club grec pour finir troisièmes et filer en Ligue Europa. Pour ce faire, André Villas-Boas sortait un 4-3-3 avec Gueye et Germain titulaires. En face, Pep Guardiola optait pour le même schéma tactique avec Mahrez sur la droite.

La suite après cette publicité

Giflés à l'aller à l'Orange Vélodrome (0-3), les Phocéens laissaient les Citizens faire le jeu. Les locaux cherchaient à passer par les côtés mais Thauvin ou encore Germain, plutôt présent à gauche avec Payet en 9, aidaient bien leurs coéquipiers défensivement. Néanmoins, les hommes de Pep Guardiola trouvaient quelques failles : sur la première opportunité, Mahrez tombait sur un bon Mandanda (8e). Les occasions n'étaient pas forcément nombreuses, et Laporte voyait sa tête passer au-dessus (12e). Les joueurs d'André Villas-Boas attendaient alors le bon moment pour créer le danger. Et il arrivait ensuite. Après un but refusé pour hors-jeu (30e), Payet tentait un lob de loin, en vain (32e). La réponse de Mahrez ne donnait rien non plus (33e).

Pas de Ligue Europa pour l'OM

Mais après un début de match compliqué, les Marseillais terminaient mieux le premier acte. Alors que Germain était tout proche de couper un centre au sol de Thauvin (41e), Sanson ne trouvait pas le cadre d'une reprise (42e) et Gueye butait sur Steffen dans la surface (43e). Le score était donc de 0-0 à la pause après un ultime arrêt de Mandanda devant Foden (45e+2). Mais en seconde période, les Phocéens craquaient trop rapidement. Servi côté droit, Mahrez fixait Nagatomo, rentrait dans la surface et voyait Germain revenir, mais ce dernier remettait le ballon sur Torres qui ouvrait le score (48e, 1-0). Balerdi tentait d'égaliser mais sa reprise terminait dans le petit filet extérieur (51e). Pas de quoi inquiéter les Citizens.

La suite après cette publicité

Après des opportunités pour Bernardo Silva (54e) et Foden (59e, 60e), Mandanda sortait un missile de Walker (65e). Les changements s'enchaînaient alors des deux côtés mais le second but était pour Manchester City. Sur un corner, Aké voyait son coup de tête repoussé par Mandanda mais Agüero suivait bien et trouvait le chemin des filets (77e, 2-0). Après un coup-franc dangereux de Foden (87e), l'OM s'inclinait face à Manchester City en encaissant même un autre but de Sterling (3-0, 90e). Malgré la défaite de l'Olympiakos contre le FC Porto (0-2) dans le même temps, l'OM n'ira pas en Ligue Europa. Clap de fin donc pour les Phocéens sur la scène européenne cette saison.

L'homme du match, Torres (7) : au match aller, il avait fait beaucoup de mal à la défense marseillaise. Là encore, il s'est mis en évidence par sa disponibilité dans un rôle d'attaquant de pointe qu'il apprivoise petit à petit. Bon en pivot, l'Espagnol a été très utile à ses partenaires dans un rôle de facilitateur de jeu. S'il n'avait pas frappé au but dans le premier acte, il n'a eu besoin que d'une occasion pour marquer (48e). Ultra-efficace, il a ensuite été impliqué sur le but de Sterling (90e).

La suite après cette publicité

Manchester City

  • Steffen (5,5) : le gardien américain n'a eu que très peu de travail. Il a dû intervenir sur une tentative de lob de Payet (32e) et face à Gueye (43e). S'il a vu quelques ballons passer à côté de ses buts, le portier de 25 ans a connu une soirée tranquille sans grandes interventions à réaliser.

  • Walker (7) : le latéral anglais a été omniprésent. Défensivement déjà où son impact physique et son expérience lui ont permis de récupérer beaucoup de ballons. Puis offensivement, il s'est souvent retrouvé aux abords de la surface, soit pour donner de bons centres, soit pour en être à la réception, et même pour envoyer une grosse frappe (65e).

  • Garcia (non noté) : l'Espagnol a bien commencé son match dans la relance, dans ses duels et dans sa couverture défensive. Mais il a dû sortir blessé et remplacé par John Stones à la 28e minute (note : 6). Le défenseur anglais s'est directement mis dans le rythme et a brillé par un sauvetage devant Germain (41e). Un match de bonne facture pour l'international du pays de Madame La Reine.

  • Laporte (4,5) : le défenseur central français s'est plus illustré en attaque qu'en défense, avec notamment une tête dangereuse sur un coup-franc de Gundogan (12e). Car défensivement, il n'a pas été la sérénité incarnée alors que les plus grosses opportunités marseillaises sont venues de son côté.

  • Aké (5) : défenseur central de formation, le Néerlandais est une bonne alternative en tant que latéral gauche. Et ce car il sait prendre son couloir offensivement et dispose d'un niveau technique loin d'être ridicule. Mais il semble manquer d'automatismes sur certaines séquences, notamment défensives. Dominant dans les airs sur un corner de Foden, il a été dans l'action du deuxième but (78e).

  • Silva (4,5) : une fois dans l'axe, une fois sur le côté, l'ancien de l'AS Monaco a cherché un maximum à varier ses positions pour perdre ses adversaires directs. Il a ainsi pu distiller quelques bonnes passes vers l'avant et en profondeur, notamment une pour Mahrez (8e). Mais son apport a été finalement assez pauvre dans la continuité du match, malgré un bon investissement à la perte du ballon.

  • Fernandinho (5) : loin d'être flashy dans son jeu, le capitaine installé en sentinelle a cependant été utile grâce à son calme balle au pied et son bon placement défensif pour compenser les montées des latéraux. Dans une équipe, il faut toujours un joueur qui fait les efforts de l'ombre et le Brésilien a endossé ce rôle sans rechigner.

  • Gündogan (5,5) : en l'absence de Kevin De Bruyne, l'Allemand s'est imposé comme métronome du jeu des siens, en dictant le rythme et les orientations du jeu. Bon tireur de coups de pieds arrêtés, il a pu offrir une occasion à Laporte (12e). Mais pas suffisant pour jouer plus d'une mi-temps aux yeux de Guardiola qui a fait un choix offensif pour faire entrer Sterling (note : 5). Le virevoltant ailier anglais n'a pas fait tourner la tête de la défense marseillaise car il n'a pas vraiment eu l'occasion de faire parler ses qualités de vitesse et de percussion. Mais il a pu profiter, comme à l'aller, des dernières minutes pour marquer (90e).

  • Torres (7) : voir ci-dessus

  • Mahrez (5,5) : rarement touché et discret dans le jeu dans le premier acte, l'Algérien a quand même eu l'occasion d'ouvrir le score à deux reprises mais s'est d'abord heurté à Mandanda (8e) avant de trop croiser son tir (34e). Bien reparti en étant à l'origine du but de Torres (48e), l'ancien de Leicester a beaucoup plus pesé en deuxième mi-temps. Remplacé par Aguero (67e). En bon renard des surfaces, le Kun ne s'est pas fait prier pour pousser le ballon au fond après un arrêt de Mandanda sur une tête d'Ake (78e).

  • Foden (6,5) : l'Anglais a été plutôt en dedans en première mi-temps sur le côté gauche. Discret, il n'a pas toujours fait les bons choix et a parfois manqué de justesse technique dans ses transmissions et conduites de balle. Mais le jeune joueur a pu dégainer à deux reprises en première mi-temps, une fois au-dessus (24e) et l'autre dans les gants de Mandanda (45e+2). Repositionné dans l'axe à la pause, il a pris plus d'épaisseur avec de meilleurs repères et a rayonné. Il a pu participer à l'élaboration du jeu et se projeter, en retrouvant les bras de Mandanda (59e), et tirer un corner sur la tête d'Ake pour amener le but d'Aguero (78e).

Olympique de Marseille

  • Mandanda (5,5) : bien rentré dans son match avec un magnifique arrêt devant Mahrez après une passe dangereuse vers Kamara (8e), le capitaine phocéen a enchaîné sur un tir de Foden avant la pause (45e+2). Malheureusement, au retour des vestiaires, il n'a pas pu faire grand-chose devant Torres sur l'ouverture du score (48e), face à Agüero après avoir repoussé la tête d'Aké (77e) et sur le but de Sterling (90e). Egalement auteur de parades sur une frappe de Foden (59e) et un boulet de canon de Walker (65e).

  • Sakai (4,5) : auteur d'une première période très compliquée, avec trop d'appels des Citizens dans son dos, l'international japonais a montré de meilleures choses dans le second acte, et ce malgré l'entrée en jeu de Sterling sur son côté. Il faut dire que les locaux ont plus joué de l'autre côté en seconde période, alors que ce n'était pas forcément le cas durant les 45 premières minutes.

  • Alvaro (5,5) : habitué à évoluer aux côtés de Caleta-Car, l'ancien joueur de Villarreal a aussi ses repères avec Balerdi. Toujours important dans la surface, avec de multiples interventions (7e, 12e, 54e, 65e, 71e, 77e, 78e), l'Espagnol a encore une fois montré qu'il était indiscutable dans le XI de départ olympien. Seul point noir de sa soirée : le but de Sterling en fin de partie, où il se rate complètement.

  • Balerdi (5,5) : préféré à Caleta-Car, le joueur prêté par le BvB retrouvait la C1 après son expulsion contre le FC Porto et son absence face à l'Olympiakos. Et il a globalement fait bonne figure. Souvent bien placé, l'Argentin a plutôt bien contenu les adversaires dans les derniers mètres. Il est passé à côté d'un but sur une reprise dans le petit filet (51e). Une prestation intéressante pour celui qui n'a pas pu intervenir sur les buts adverses dans l'ensemble.

  • Nagatomo (4) : face à des Citizens actifs et un Mahrez plutôt en jambes, le latéral gauche japonais a eu du mal, comme sur l'accélération de l'Algérien juste avant l'ouverture du score de Torres (48e). Un peu déboussolé, le joueur de 34 ans avait une chance à saisir ce soir mais il n'a pas forcément marqué de points, même s'il n'a pas été catastrophique.

  • Sanson (6) : parfois pointé du doigt pour ses mauvaises performances, le milieu de terrain français a cette fois rendu une bonne copie. Disponible dans l'entrejeu et présent sur le plan défensif, il n'a pas cessé de courir pour se montrer. S'il n'a pas marqué malgré une belle occasion (42e), il a été très important pour l'OM, notamment dans la récupération.

  • Kamara (5) : dans ce rôle très important devant la défense, surtout contre une équipe comme Manchester City, le joueur formé à l'OM a parfois été pris par les passes entre les lignes. Mais après un début de match compliqué, il a relevé la tête et retrouvé des couleurs, lui qui a eu une bonne connexion avec son coéquipier Gueye. Remplacé par Rongier (67e), plutôt intéressant dans le pressing.

  • Gueye (5,5) : titularisé par AVB pour ce match à l'Etihad Stadium, l'ancien élément du Havre a marqué de nombreux points. Malgré son avertissement en première période (39e), il a bien fermé les espaces pour limiter les solutions en face. Présent défensivement, il a aussi bien fait la transition avec ses coéquipiers offensifs, lui qui aurait pu marquer (43e). Remplacé par Strootman (75e), qui s'est positionné devant la défense pour tenter de stopper les Citizens.

  • Thauvin (4) : en difficulté face à Aké en début de rencontre, l'ailier marseillais a bien terminé le premier acte, avec par exemple ce bon centre vers Germain (41e). Mais dans l'ensemble, le numéro 26 n'a pas offert grand-chose. André Villas-Boas a fini par le remplacer par Aké (75e). L'ailier de 19 ans a voulu se montrer avec quelques courses et des prises de balle intéressantes.

  • Germain (4,5) : placé dans le couloir gauche en début de partie, l'ancien Monégasque et Niçois a été un peu transparent, même s'il a eu une occasion de la tête (14e) avant d'être devancé par Stones (41e). Dans un rôle un peu plus axial au retour des vestiaires, il n'a pas pu s'exprimer non plus. Remplacé par Benedetto (76e), qui n'a absolument rien eu à se mettre sous la dent en fin de rencontre.

  • Payet (5) : titulaire côté gauche sur le papier, le numéro 10 marseillais a passé la première période en pointe. Un choix d'AVB plutôt payant puisque le Réunionnais a eu plus de mobilité. Auteur d'un but hors-jeu (29e) et d'un lob de loin (32e), ce dernier a aussi trouvé ses coéquipiers dans de bonnes postures. Le coach portugais l'a fait sortir pour lancer Cuisance (67e). Le joueur prêté par le Bayern Munich a rapidement pris le jeu en main et a donc beaucoup vu le ballon, mais il n'a pas été décisif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier