Le FC Barcelone a beau avoir une équipe complète et satisfaisante dans presque tous les secteurs de jeu, les rumeurs de transferts en prévision de la saison prochaine ne cessent d'affluer. Notamment en ce qui concerne l'attaquant de pointe. Villa, Benzema, Ibrahimovic, ces noms reviennent sans cesse sur le devant de la scène. Guardiola a remis les choses au clair, rappelant qu'Eto'o était l'un des meilleurs et méritait plus de respect. Par contre, certains secteurs du jeu souffrent plus que d'autre et le club catalan se doit de préparer l'avenir.
Quelques retouches sont nécessaires. Notamment au poste d'ailier où une blessure sérieuse de Messi ou Henry serait très contrariante pour le Barça, qui ne dispose d'aucun ailier de métier pour subvenir à d'éventuelles absences. Gudjohnsen et Bojan dépannent, Hleb a du mal à s'adapter. Le quotidien Marca annonce que les dirigeants blaugrana se seraient penchés sur la piste de Sebastian Blanco. Ailier de poche (1m66) de Lanus, formation qui mène le championnat argentin, il peut évoluer sur les deux flancs de son attaque. À 21 ans, les comparaisons avec Leo Messi ne manquent pas.
Autre secteur de jeu à revoir : la défense centrale. Pique ne convainc que peu, Caceres n'a pas la confiance de Guardiola, Marquez et Puyol vieillissent et Milito est blessé. Toujours d'après le quotidien catalan, Juan Forlin, défenseur central argentin de 21 ans (Boca Juniors), serait lui aussi sur les tablettes barcelonaises.
Joueurs en devenir et particulièrement prometteurs, Blanco et Forlin pourraient donc très vite rejoindre l'Europe à travers l'un de ses plus prestigieux représentants.
En savoir plus sur