Après une vilaine blessure l'ayant empêché d'exploser à l'AS Monaco, Amadou Tidiane Diallo fait parler de lui en Belgique. Portrait.
L'AS Monaco a prouvé cette saison qu'elle possédait une des écoles de football les plus performantes de Ligue 1. Amadou Tidiane Diallo (20 ans) sort lui aussi du centre de formation de l'ASM. Mais il a dû s'exiler pour prendre son envol. La faute à une vilaine blessure au dos. «Je garde de bons souvenirs de ma formation à Monaco. Le fait qu'ils ne m'aient pas gardé, ça m'a aussi permis de me construire. Ma blessure m'a permis de grandir. Je sais ce que c'est que d'être blessé longuement. Je fais tout pour prendre soin de mon corps. Je ne veux plus perdre de temps», nous a-t-il glissé. Aujourd'hui, c'est en Belgique que cet attaquant polyvalent a repris sa marche en avant. Après quelques mois à Namur la saison dernière, il vient d'accomplir un exercice plutôt accompli avec le White Star Bruxelles, en deuxième division. «J'ai progressé mentalement. Physiquement aussi. Je viens de Namur, en D4. Avant cela, j'étais sans club parce que blessé. Mon football est revenu petit à petit. Je sens que j'ai repris physiquement, techniquement. Je commence à bien revenir même si je sais que je n'ai pas encore complètement retrouvé tout mon football», a-t-il expliqué.
Et pourtant, il fait déjà parler de lui en Belgique (20 apparitions, 2 buts). «Je ne jouais pas beaucoup en début de saison. J'étais plutôt en réserve. À partir du mois de novembre, le coach a commencé à me faire confiance, à me titulariser. Je fais partie de l'équipe, je me sens titulaire, je fais mes matches, je commence à être un membre important de l'équipe», a-t-il apprécié. Dans le viseur de certaines écuries huppées du Plat pays, l'ancien Monégasque souhaite pourtant prendre son temps. «On va essayer de garder ce rythme-là pour la saison prochaine. Je pense que la saison prochaine, je serai au top. Je veux faire de bonnes performances la saison prochaine, réaliser une grosse saison collective et essayer de monter en Jupiler League. J'ai aussi envie d'être décisif à chacun de mes matches. Il faudrait que je continue à m'aguerrir au White Star, en D2. Après, on verra. Je me sens bien ici, c'est parfait pour progresser. On va m'offrir mon premier contrat professionnel ici, je suis content», a-t-il lancé.
À Bruxelles, douzième de D2 belge, il apprécie de pouvoir compter sur les conseils de John Bico, son entraîneur et ancien représentant d'Eden Hazard, et de Wilfried Dalmat, ancien de Ligue 1 (Nantes, Marseille), pour progresser. S'il poursuit sur sa lancée, le jeune homme, imprévisible balle au pied, devrait rapidement gravir les échelons. «En cette fin de saison, on joue bien, on se trouve bien. On va essayer de garder ce rythme-là pour la saison prochaine. On peut faire quelque chose d'intéressant. Je pense que la saison prochaine, je serai au top. Évidemment, j'aspire à jouer plus haut. En Angleterre, la Premier League, c'est le championnat qui me fait rêver. Je n'ai aucun doute. Chacun son tour. Ça viendra, tout doucement», a conclu celui qui s'inspire notamment du Brésilien du FC Barcelone Neymar «qui dribble, est rapide, marque et est décisif». Opiniâtre, volontaire et talentueux, Amadou Tidiane Diallo est l'exemple incarné qu'il ne faut jamais baisser les bras lorsque l'on veut aller au bout de ses rêves.
En savoir plus sur