Toulouse se prépare à un mercato de tous les dangers cet été, entre départs actés et offensives à prévoir pour ses jeunes talents.
Pascal Dupraz doit déjà s’y préparer. Alors que le maintien semble en très bonne voie pour Toulouse, actuellement 12e au classement avec 37 points, le coach voit venir un marché des transferts qui promet d’être particulièrement animé. Le club de la Ville rose sera, selon L’Équipe, l’un des grands animateurs du mercato en Ligue 1. D’abord, Martin Braithwaite (25 ans) dispose d’un bon de sortie, convenu avec la direction lors de sa dernière prolongation jusqu’en juin 2019.
Un départ de poids au regard de l’importance de l’international danois (15 sélections, 1 but) depuis son arrivée au Stadium (34 réalisations en 128 apparitions en L1), mais qui rapportera entre 8 et 10 M€. De quoi se consoler et réinvestir sur son potentiel remplaçant. Et visiblement, celui-ci est déjà tout trouvé. Le quotidien sportif explique que le TFC souhaite conserver Corentin Jean (21 ans), prêté en janvier par l’AS Monaco, pour animer l’attaque aux côtés d’Andy Delort (25 ans), arrivé cet hiver. Au total, le club espère boucler trois ou quatre renforts offensifs (le Lorientais Benjamin Jeannot, pisté cet hiver, plaît toujours), mais aussi un milieu relayeur capable d’épauler le jeune Alexis Blin (20 ans).
Les joyaux Lafont et Diop sur le départ ?
Et si l’écurie du président Olivier Sadran prévoit de se montrer aussi active, c’est que de nombreux départs sont possibles. Oscar Trejo (28 ans), que Dupraz adore, n’a toujours pas rempilé et se dirige plutôt vers la porte de sortie. Tongo Doumbia (27 ans) serait lui aussi sur le point de claquer la porte. Les Suédois Jimmy Durmaz (28 ans) et Ola Toivonen (30 ans) n’ont pas franchement convaincu en interne, tout comme Odsonne Edouard (19 ans), prêté par le Paris SG l’été dernier, en proie à des soucis extrasportifs. Mais les dossiers qui inquiètent le plus les Toulousains concernent évidemment les deux pépites Issa Diop (20 ans) et Alban Lafont (18 ans).
Le défenseur central, qui disputera le Mondial des moins de 20 ans avec l’équipe de France, est souvent supervisé par Arsenal et Manchester City. Il devrait faire l’objet d’une offensive du RB Leipzig, admirateur de longue date en passe de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Une offre à deux chiffres est évoquée. Même s’il ne veut pas se précipiter, l’axial se posera forcément des questions. Le gardien, lui, est observé de toutes parts en Premier League, où son talent ne laisse pas indifférent. La possibilité d’un transfert et d’un prêt immédiat au TFC serait à l’ordre du jour. Qu’on se le dise, l’été sera chaud pour Toulouse.
En savoir plus sur