Monté en Ligue 1 cet été, Dijon s'est montré actif durant le mercato en misant sur des éléments comme Florent Balmont, Marvin Martin ou Mehdi Abeid. Fourni au milieu de terrain, le DFCO compte aussi dans ses rangs de jeunes éléments à l'image d'Anthony Belmonte. Remplaçant, le footballeur âgé de 21 ans attend le mercato d'hiver pour trouver du temps de jeu ailleurs. Entretien.
«Je veux jouer.» Un cri du coeur de la part d'Anthony Belmonte. À 21 ans, le milieu de terrain ne veut plus perdre de temps lui qui a connu un parcours atypique. «Je suis passé par le centre de formation de Nice. Mais je n'étais pas resté longtemps. J'étais rentré sur Istres juste avant de signer mon contrat aspirant. C'est moi qui ai décidé de partir. J'avais des petits problèmes familiaux qui ont fait que j'ai voulu rentrer sur Istres», nous explique le joueur qui à ce moment-là a passé des essais dans de prestigieux clubs. «J'avais fait des essais d'une semaine au Barça et à Liverpool à 15 ans. C'était quelques mois avant que je signe pro à Istres (il a signé pro à 16 ans). Les essais s'étaient bien passés. Mais il y a eu des choses que je ne maîtrisais pas à cet âge-là par rapport à mon club. Le Barça et Liverpool m'avaient dit qu'ils étaient intéressés. Ils avaient fait quelques réunions avec Istres à mon sujet. Istres avait un peu bloqué. Le Barça n'a pas donné suite. J'ai repris avec les pros quelques mois après».
Après trois ans, deux en L2 et une en National, il a pris la direction de Dijon l'an dernier. «L'an passé, j'avais bien commencé la saison. J'avais fait une bonne préparation, j'avais débuté titulaire lors des matches de championnat. J'ai eu quelques blessures qui se sont enchaînées et qui ont fait que j'ai été écarté des terrains durant 4 mois environ. Quand j'ai repris, l'équipe tournait bien. C'était compliqué de revenir. L'équipe était bien classée. J'ai pu faire quelques rentrées, quelques matches. Mais c'était difficile de reprendre une place de titulaire». Malgré cette situation et des approches de Bourg-en-Bresse (prêt), Belmonte est resté et a même prolongé son contrat jusqu'en 2018. «J'avais à coeur de rester à Dijon pour essayer de m'imposer en Ligue 1. Je voulais découvrir le niveau, essayer de jouer quelques matches et de gagner ma place. Je ne me sentais pas en dessous à mon poste. Mais c'est compliqué. Il y a des joueurs d'expérience, de bons joueurs. Je n'ai pas un temps de jeu important».
Belmonte veut retrouver du temps de jeu
En effet, cette saison l'ancien joueur d'Istres n'a joué que trois rencontres, deux en Ligue 1 (ASSE et Lorient) et une en Coupe de la Ligue (Sochaux, 90 minutes). En championnat, il n'a été sur le pré que 48 minutes au total. Insuffisant forcément pour un élément jeune qui ne demande qu'à progresser. «Je veux avoir du temps de jeu. Je sais que ça va être compliqué avec Dijon. Je veux juste jouer et montrer mon niveau. Jouer quelques minutes de temps en temps avec Dijon, c'est dur de pouvoir se montrer. J'ai envie d'enchaîner et montrer ce que je vaux. J'aimerais bien être prêté». Et le DFCO n'est pas contre : «Mes représentants en ont parlé avec le club. Ils sont d'accord pour un prêt. À moi de trouver un club maintenant». Quel projet peut l'intéresser justement ? «Je veux juste jouer. Je n'ai aucun problème à retourner jouer en Ligue 2. C'est important pour moi de faire quelques mois plein pour pouvoir ensuite rebondir».
Quelques clubs se sont déjà penchés sur son cas à l'approche du mercato d'hiver. Selon nos informations, des écuries de Ligue 2, de D2 allemande, d'Écosse et de Serie B sont intéressées. Il faut dire que le footballeur âgé de 21 a beaucoup à donner et à apporter. «Je ne veux pas faire le prétentieux. Mais je veux montrer mes qualités, montrer ce que je sais faire, me lâcher, être plus libéré. Là, c'est compliqué d'être une pièce qui n'est pas forcément très importante à Dijon. Le fait de ne rentrer que de temps en temps fait que je suis moins libéré. J'ai envie de donner le maximum. Je progresserai en jouant. Le fait de côtoyer des joueurs comme Balmont, Abeid, fait que cela m'a déjà aidé à progresser. De pouvoir enchaîner, cela va pouvoir me permettre de montrer tout le travail que je fais à l'entraînement et de pourquoi pas exploser». C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.
En savoir plus sur