OM : les surprenantes déclarations de Rudi Garcia
Alors qu’il avait descendu son équipe après le match nul face à Dijon (1-1) la saison dernière, l’entraîneur phocéen était bien plus clément ce soir.
« Non, si on est comme ça, on va regarder l’Europa League à la télévision. On a cru qu’en étant l’Olympique de Marseille il suffisait d’entrer sur le terrain pour gagner. Ce soir ils doivent bien rigoler nos concurrents directs… Si on perd deux points à Lille (0-0 avant la trêve) et contre Dijon et qu’on va à Toulouse… Il va falloir se réveiller ». Tels étaient les propos de Rudi Garcia le week-end dernier, après le match nul de ses troupes contre Dijon. Cet après-midi, les Phocéens sont encore passés à côté de la victoire, avec ce match nul 0-0 sur la pelouse du TFC. Pourtant, cet après-midi, Rudi Garcia a totalement changé de discours par rapport au week-end dernier.
« C’est un résultat logique, il me semble. La première période pour le TFC, la deuxième plus pour nous. Ce qui est sûr, c’est que c’est le meilleur entre guillemets de nos trois derniers matches nuls car on a fait une deuxième période où on a eu l’emprise sur le match, on aurait pu le gagner. On a au moins tenté de répondre au défi physique même si on n’a pas réussi. Ça reste un point qui nous permet de rester dans la course à l’Europe de rester en vie même si on a perdu notre cinquième place » , a-t-il expliqué en conférence de presse.
« Je suis assez satisfait de ce qu’ont produit les garçons »
« On a été très bons quand on était chasseurs, espérons qu’on soit de nouveau très bons en étant chasseurs. Honnêtement, je préférerais être chassé et cinquième mais c’est pas le cas. Maintenant, on est à un point derrière (Bordeaux), on était à un point devant avant. On sait qu’on a un concurrent direct (Saint-Etienne) qui vient chez nous dimanche prochain et avant de penser à quoi que ce soit d’autre, gagnons au Vélodrome, battons ce concurrent direct et on sera toujours dans la course comme ça. Non je suis pas inquiet mais il va falloir retrouver une efficacité offensive et une fluidité offensive qu’on a au moins vu dans la deuxième période. […] C’est l’effectif pour l’instant et il faut s’adapter mais c’est un effectif qui aurait dû gagner ce soir mais encore une fois je suis assez satisfait de ce qu’ont produit les garçons », a ajouté l’entraîneur phocéen, visiblement pas spécialement contrarié par ce match nul où les Marseillais ont souvent été dominés.
Il faut dire que les coéquipiers de Dimitri Payet, qui restent donc sur trois nuls de rang, ont un calendrier pour le moins chargé lors des semaines à venir, avec un duel décisif contre Saint-Etienne dès la semaine prochaine, et des rencontres face à l’OGC Nice et Bordeaux d’ici la fin de cet exercice 2016/2017. Reste tout de même à savoir si Rudi Garcia a tenu les mêmes propos dans l’intimité du vestiaire qu’en conférence de presse, puisqu’on imagine mal l’ancien de la Roma être réellement satisfait de la performance de ses protégés sur la pelouse du Stadium…
En savoir plus sur