La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. A près d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, FootMercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueur sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, nombreuses sont les bonnes affaires en prévision.
Miralem Pjanic (18 ans, BOS, OL)
Lui continue d’affirmer qu’il se sent bien dans cet effectif pléthorique de l’OL, mais, à la différence de la défense où les blessés ne cessent de s’accumuler, le milieu de terrain reste bien pourvu. Avec deux petites titularisations en championnat (sept matches disputés au total), l’ancien Messin a vu la malchance s’abattre sur lui.
Actuellement blessée depuis le déplacement de l’OL à Sochaux, la jeune pousse lyonnaise ne peut lutter pour se faire une place dans l’entrejeu rhodanien où il n’est que le quatrième choix derrière Ederson et Källström. Bien armé dans ce secteur de jeu, l’Ol n’a-t-il pas intérêt à le prêter pour les six prochains mois de la saison pour qu’il s’aguerrisse davantage ?
Gaël Givet (27 ans, FRA, OM)
Deuxième plus gros salaire de l’Olympique de Marseille derrière Djibril Cissé, Gaël Givet est dans une situation plus que compliquée sur la Canebière. Alors que la défense olympienne peine terriblement à se stabiliser, voir Érik Gerets laisser l’ancien Monégasque est suspect. Givet paie-t-il le fait d’avoir refusé de partir cet été ? Possible.
Toujours est-il que le défenseur phocéen n’a toujours pas disputé la moindre rencontre. Sous contrat jusqu’en 2011, l’ex-international tricolore reste un joueur d’expérience qui a connu les sommets comme avec l’ASM en 2004 lorsqu’il a atteint la finale de LdC. Si son indemnité de transfert ne devrait pas être élevée, le salaire imposant du Marseillais (2,3 M€/an) pourrait freiner les ardeurs des prétendants.
Sylvain Wiltord (34 ans, FRA, Rennes)
Revenu à Rennes, dans le club de son cœur, Sylvain Wiltord pensait sans doute avoir une fin de carrière plus paisible en Ille-et-Vilaine. Relégué sur le banc des remplaçants par Guy Lacombe, l’ancien Bleu a subi de plein fouet les relations tumultueuses qu’entretient son coach avec les stars des équipes qu’il a entraîné.
Son expérience au PSG le prouve. Avec aucune titularisation à son compteur, Wiltord n’est apparu qu’à quatre reprises cette saison en championnat. Autant dire un temps de jeu famélique. Courtisé par Nantes et Sochaux, on a bien cru que l’ancien Gunner d’Arsenal cèderait à l’appel d’Élie Baup, mais en vain. À 34 ans, il recherche un dernier défi et Rennes est disposé à le céder gratuitement.
David Gigliotti (23 ans, FRA, Saint-Étienne)
Recruté par les Verts il y a un an, David Gigliotti souffre de la terrible concurrence mise en place au sein de l’attaque stéphanoise ou pas moins de six attaquants (Gomis, Gigliotti, Grax, Mirallas, Ilan, Payet) se disputent une place de titulaire. Utilisé à seulement trois reprises comme titulaire par Laurent Roussey, il a refait une apparition contre Nice, mais pour huit minutes seulement.
Sous contrat jusqu’en 2010, l’ancien Monégasque fait partie, comme d’autres coéquipiers en attaque, des bonnes affaires à suivre de près. L’ASSE disposant d’un effectif important en attaque, une lessive n’est pas à exclure d’autant qu’il faut des liquidités aux Verts pour renforcer leur défense.
En savoir plus sur