À Lyon depuis dimanche, Pape Diakhaté s’est officiellement engagé avec l’OL. Le défenseur sénégalais du Dynamo Kiev est prêté pour une saison au club rhodanien.
Jean-Michel Aulas avait prévenu lors de la conférence de presse de présentation de Yoann Gourcuff : l’Olympique Lyonnais n’hésiterait pas en cas d’opportunité de dernière minute. L’homme fort du club rhodanien n’a pas failli à sa parole. Inquiet d’une arrière-garde pas vraiment sereine en ce début de saison, le président des Gones a offert un nouveau défenseur à son entraîneur Claude Puel. Ce défenseur, c’est Pape Diakhaté (26 ans). L’international sénégalais est prêté pour une saison par le Dynamo Kiev, annonce l’OL sur son site officiel.
« L'Olympique Lyonnais annonce la signature d’un accord avec le club ukrainien du Dynamo de Kiev sur les modalités du prêt du défenseur international sénégalais Pape DIAKHATE qui s’est engagé jusqu’au 30 juin 2011 avec l’O.L. », peut-on lire. Cette cession serait par ailleurs assortie d’une option d’achat fixée aux alentours de 8 M€ d’après L’Équipe. Son salaire est quant à lui évalué à environ 120 000€ bruts mensuels.
Le nouveau n°4 lyonnais est ravi de rejoindre les pensionnaires de Gerland, comme il l’a confié sur le site officiel du club. « Ce club va me permettre de grandir, de progresser. Je pense qu’il n’y avait pas de meilleur choix pour moi et pour ma famille », a-t-il confié. Son entraîneur doit lui aussi être aux anges. Son arrivée lui offre en effet la possibilité de repositionner Jérémy Toulalan au milieu de terrain, tout en renforçant sa charnière centrale. En résumé, l’OL vient de réaliser un très joli coup au nez et à la barbe du Paris SG, lui aussi sur les rangs.
En savoir plus sur