Ligue 1

Le soldat Aymen Abdennour ne veut pas lâcher l’OM

Arrivé l'été dernier à l'Olympique de Marseille, Aymen Abdennour doit prendre son mal en patience lui qui n'est actuellement pas un titulaire dans l'esprit de Rudi Garcia. Une situation en club qui impacte aussi sa situation en sélection tunisienne.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Marseille Aymen Abdennour @Maxppp

«Je vais tout faire pour montrer que je mérite de jouer sous ce maillot. Je veux tout donner pour l’OM», nous avait confié Aymen Abdennour le 10 octobre dernier, un mois après son premier match sous le maillot de l'Olympique de Marseille (contre Rennes). Un club qu'aime beaucoup l'ancien joueur de Monaco et de Toulouse revenu dans l'Hexagone cet été après une expérience en Espagne, au FC Valence. Courtisé par de nombreux clubs dont le Zénit Saint-Pétersbourg, le natif de Sousse avait donné sa préférence aux Olympiens, convaincu par le projet mis en place. «L’OM m’a dit qu’ils avaient besoin de moi. Quand ils m’ont dit qu’ils me voulaient à 100%, j’étais content de venir ici. J’ai choisi l’OM pour son projet. C’est un projet qui me convient».

La suite après cette publicité

Motivé pour se donner à fond, Aymen Abdennour doit prendre son mal en patience chez les pensionnaires de l'Orange Vélodrome. Au total, le défenseur central âgé de 28 ans a joué 14 rencontres toutes compétitions confondues avec l'OM. Dans le détail, il compte 8 apparitions en Ligue 1, 2 en Ligue Europa et 4 en Coupe de France. Soit un temps de jeu au total de 1040 minutes jouées. Mais sur ses 14 matches, l'international tunisien en compte 5 en 2018. Il fait les frais, pour le moment, de la forte concurrence régnant au sein du groupe de Rudi Garcia. Dans l'esprit du coach, la charnière Rolando-Rami est titulaire. Ce dernier préfère d'ailleurs jouer avec le Portugais.

Abdennour fait passer l'OM avant sa situation personnelle

Malgré les blessures dernièrement, Garcia a opté pour un autre système en lançant notamment le jeune Boubacar Kamara aux côtés de Luiz Gustavo et d'Hiroki Sakai dans une défense à cinq. Malgré cela, Abdennour, dont l'attitude est irréprochable lorsque l'on demande à ses coéquipiers ou quand son entraîneur en parle, fait le dos rond et attend que Rudi Garcia lui donne l'opportunité de montrer toutes ses qualités. Une source proche de l'OM nous explique. «Abdennour est venu pour jouer, mais il s'est blessé à son arrivée et il a mis une cinquantaine de jours pour s'en remettre. Une défense s'est mise en place entre temps. Mais malgré son malheur, c'est une personne qui fait passer le collectif avant son cas personnel. L'OM, son équipe, passe avant tout pour lui».

La suite après cette publicité

Ne comptez donc pas sur lui pour faire des vagues au sein d'une formation qui lutte à la fois pour une place sur le podium en Ligue 1 et pour remporter la Ligue Europa. Ce, même si cela semble le pénaliser pour une participation au Mondial 2018, lui qui n'a pas été appelé lors du dernier rassemblement avec la Tunisie. «Aymen ne va jamais faire de son cas un problème. Il veut être une solution pour l'OM, pas un problème. C'est un grand professionnel. Le plus important pour lui est son club, l'OM. Au club, tout le monde l'adore». Prêté deux ans par le FC Valence, Aymen Abdennour sera bel et bien là la saison prochaine. «Contrairement à ce qui est dit dans la presse, Aymen restera à Marseille l'année prochaine. L'option pour sa deuxième année est actée depuis son premier match en septembre. Il est prêt à se battre et à aider son club cette saison comme la prochaine. Il croit au projet». De quoi plaire à l'OM qui aura besoin de tout le monde dans ce sprint final !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier