La FIFA va étudier 4 nouvelles règles spectaculaires pour le football !
Les règles du football pourraient évoluer de manière significative. La FIFA doit rencontrer l’IFAB très prochainement et plusieurs nouveautés sont au programme.

Le 1er mars prochain, les règles du football pourraient changer de manière spectaculaire. La FIFA doit rencontrer à Glasgow l’instance régissant les règles du ballon rond, à savoir l’International Football Association Board (IFAB). Et d’après Sport, plusieurs nouvelles règles vont être étudiées. Mieux, elles pourraient même entrer en vigueur dès le mois de juillet 2025. La première nouveauté envisagée sera la loi Wenger.
Nommé directeur du développement du football mondial en 2018, Arsène Wenger avait déjà tenté d’imposer une Coupe du monde tous les deux ans. Sans succès. En revanche, la loi Wenger, concernant le hors-jeu, a plus de chances de voir le jour. Proposée en 2021 par l’Alsacien, cette règle redéfinirait le hors-jeu afin de privilégier les attaquants. En clair, un joueur ne serait sifflé hors-jeu que si la totalité de son corps se trouve derrière le dernier défenseur. Terminés donc les hors-jeux de quelques millimètres, comme on peut le voir actuellement.
Réunion décisive le 1er mars
Autre nouveauté étudiée : la communication des arbitres. Les directeurs du jeu pourraient expliquer leurs décisions avec un micro en direct, à tout un stade. Pour rappel, cette expérience avait déjà été testée, notamment aux derniers JO 2024 ainsi qu’au Mondial féminin 2023. Troisième règle à l’ordre du jour : la mise en place du système Challenger. Aujourd’hui, seuls les arbitres ont le pouvoir d’utiliser la VAR. Eh bien avec la règle du Challenger, les entraîneurs pourraient, à l’instar des joueurs de tennis, avoir la possibilité de demander l’utilisation de la vidéo pour revoir une action qu’ils jugent litigieuse.
Bien entendu, les techniciens n’auraient qu’un nombre limité d’interventions. Enfin, le quatrième point étudié sera la possible introduction de la possibilité de stopper le chronomètre. Comme cela se fait déjà au rugby par exemple, les arbitres pourraient prendre la décision d’arrêter le chronomètre du match en cas de situation litigieuse ou de grosse blessure. L’objectif est bien sûr d’éviter les nombreux gains de temps dans le football et privilégier le temps de jeu effectif. Lesquelles de ces nouvelles règles verront le jour ? Réponse le 1er mars prochain !
Nos dernières vidéos
Explorer