Convoqué pour la première fois en sélection A par Gareth Southagate, le jeune Jadon Sancho continue de vivre un rêve éveillé. Pour sa première conférence de presse avec les Three Lions, le joueur du Borussia Dortmund est revenu sur cet appel surprise ainsi que sur sa première expérience à l’étranger.
C’est l’une des surprises concoctées par Gareth Southgate pour les rencontres de l’Angleterre face à la Croatie (12 octobre) et l’Espagne (15 octobre), la convocation de Jadon Sancho (18 ans). La pépite anglaise qui évolue au Borussia Dortmund célèbre donc sa grande première avec l’équipe senior des Three Lions. Passé de la sélection U19 à l’équipe A en un temps record, le virevoltant attaquant a avoué sa stupéfaction quand il a vu son nom apparaître dans la liste des 25.
«J’étais en train de m’entraîner quand j’ai reçu ma convocation. J’ai appelé de suite mes parents. Évidemment, ils étaient très heureux pour moi, et je n’ai pas arrêté de sourire pendant cette journée. J’étais un peu surpris par cette convocation, car je suis si jeune et j’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis juste ravi que le sélectionneur ait vu mes progrès en Bundesliga et je suis très reconnaissant», a-t-il déclaré en conférence de presse, dans des propos relayés par Skysports.
Jadon Sancho ne s’y attendait pas
Tout heureux de pouvoir revêtir la tunique anglaise, Sancho continue de vivre son rêve éveillé. Car si sa convocation chez les Three Lions l’a rempli de bonheur, l’ancien pensionnaire de Manchester City s’épanouit également en Allemagne. A l’heure où les jeunes talents britanniques choisissent très rarement de tenter le pari de l’étranger aussi jeune (Sancho a quitté les Citizens pour le Borussia Dortmund à l’âge de 17 ans, ndlr), Sancho ne regrette pas une seconde son choix. Titularisé une seule fois en sept apparitions en Bundesliga cette saison, le nouvel international anglais a réussi l’exploit de se hisser en tête du classement provisoire des meilleurs passeurs d’Europe (7 offrandes) !
Une performance qui fait bien évidemment le bonheur des Marsupiaux. Face à la réussite de leur pépite, ces derniers ont d’ailleurs déjà fixé un prix très élevé pour leur numéro 7. Une preuve d’attachement pour un élément qui se plaît beaucoup de l’autre côté du Rhin. «J’apprécie beaucoup (sa nouvelle vie). Bien sûr, la culture est différente. Les supporters ont tellement de passion pour le jeu et ils m’encouragent toutes les semaines. C’est un rêve qui est devenu réalité. J’ai quitté ma maison dès le plus jeune âge (parti de Londres pour signer à Manchester City), c’est ce qui m’a fait franchir le cap de partir d’Angleterre (pour aller au BVB). Bien entendu, je ne peux pas sortir et voir mes amis, mais ce que je veux, c’est être un joueur professionnel, donc il faut faire ce qui doit être fait pour que je sois heureux. J’ai été surpris quand ils (les dirigeants du Borussia) m’ont proposé le numéro 7 (qui appartenait à Ousmane Dembélé), mais je me suis dit : "pourquoi pas ?". Je crois en moi, donc pourquoi pas ?»
En savoir plus sur