CDM

Équipe de France : Didier Deschamps ne veut pas lâcher sa place à la tête des Bleus

Battu en finale du Mondial 2022 par l'Argentine, Didier Deschamps n'a pas réussi à conserver son titre de Champion du monde malgré un parcours remarquable. Mais l'avenir du sélectionneur des Bleus est encore indécis.

Par Samuel Zemour
4 min.
Didier Deschamps avec les Bleus. @Maxppp

Il avait déjà marqué l'Histoire du football français, mais il était à une séance de tirs au but de marquer l'Histoire du football mondial. Après un match au scénario déchirant, l'équipe de France a échoué dans la conquête d'un second titre consécutif de Champion du monde, après une défaite aux tirs au but contre l'Argentine (3-3, 4-2 t-à-b). Un exploit d'en arriver à ce stade-là pour Didier Deschamps, alors que les tricolores étaient bousculés par une avalanche de blessures avant le début du Mondial 2022, au Qatar.

La suite après cette publicité

«La déception est énorme évidemment. On a eu un avant et un pendant pas des plus faciles, mais ce n'est pas une excuse. Cela a quand même été un pur bonheur à travers les matchs, tant sportivement qu'humainement, dans le très haut niveau. De ce côté-là, il y a que du positif, mais quand il n'y a pas le Graal au bout, ça fait mal. Mais c'est le très haut niveau, il va falloir digérer», avait lâché sur TF1 le sélectionneur des Bleus après la défaite contre l'Albiceleste.

Didier Deschamps énigmatique sur son avenir

Mais l'avenir de Didier Deschamps est toujours incertain à la tête de l'équipe de France. Le contrat du patron des Bleus, en place depuis 2012, arrive à échéance à la fin du mois de décembre. Le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët, a toujours assuré que Deschamps aurait la main sur son avenir en cas de qualification dans le dernier carré de la Coupe du monde. Ce qui était chose faite après la victoire contre l'Angleterre (2-1).

La suite après cette publicité

Légèrement questionné sur le sujet après l'échec en finale, le sélectionneur des Bleus a tout de même été énigmatique dans sa réponse, dimanche soir. «L'important, c'est l'équipe de France, elle est au-dessus de tout. Je verrai mon président en début d'année comme c'était prévu et on verra bien, mais ce soir, je n'ai pas envie de parler de cela. Même si ça s'était bien passé, je n'aurais pas donné la réponse non plus», a-t-il ajouté au micro du diffuseur.

L'ombre de Zinedine Zidane est toujours là

Et la préparation de la finale avait déjà été perturbée par l'avenir de Didier Deschamps. Absent de la délégation française au Qatar, Zinedine Zidane, numéro un pour prendre la succession de l'ex-capitaine des Bleus, avait fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup voyaient un lien avec l'avenir de Deschamps, mais sur son compte Instagram, "Zizou" a vite désamorcé toute polémique. «Jouer une finale de Coupe du monde est un rêve d’enfant, a-t-il indiqué sur son compte Instagram. Allons chercher cette troisième étoile ! Allez les Bleus».

La suite après cette publicité

Pour le moment, Didier Deschamps veut se laisser un temps de réflexion. Son agent et ami, Jean-Pierre Bernès, a clarifié sa situation ce lundi matin. «C’est une décision très personnelle. Didier va rentrer en France, prendre quelques jours de repos, de réflexion. C’est une décision qui concerne un avenir professionnel, un avenir tout court. C’est une décision qui doit être prise dans la sérénité. Bien sûr, tout le monde attend sa décision, mais je pense qu’il la prendra en temps voulu. C’est lui qui est maitre de sa décision», a-t-il assuré sur RMC Story.

Didier Deschamps jusqu'en 2026 ?

Les prochaines prises de parole de l'actuel sélectionneur des Bleus seront donc très scrutées. Mais en tout cas, Didier Deschamps peut compter sur un soutien de poids : le président de la République, Emmanuel Macron. «Bien sûr que j'ai demandé à Didier Deschamps de poursuivre, je veux qu'il poursuive. Je lui ai dit qu'il fallait qu'il digère», a assuré le Chef de l'État, toujours sur RMC. Le prochain rendez-vous des Bleus, le 24 mars prochain contre les Pays-Bas, en éliminatoires de l'Euro 2024, pourrait donc peut-être se faire avec un nouveau sélectionneur.

La suite après cette publicité

Mais la tendance s'annonce tout de même différente. Selon les dernières informations de L'Équipe, Didier Deschamps devrait bel et bien prolonger à la tête des Bleus. Au-delà de l'Euro 2024, le sélectionneur des Bleus se voit pousser jusqu'au Mondial 2026, en Amérique du Nord, afin de guider sa nouvelle génération emmenée par Kylian Mbappé. Didier Deschamps est en tout cas en position de force.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier