PSG : Sergio Ramos vide son sac
Dans une interview accordée à l’UEFA, le défenseur espagnol raconte son adaptation à Paris et le management de Christophe Galtier.
Dans quelques heures, le Paris Saint-Germain jouera la première manche d’une rencontre décisive pour la suite de sa saison. Au Parc des Princes, les hommes de Christophe Galtier défieront le Bayern Munich, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un choc évidemment très attendu par les joueurs parisiens, mais aussi par l’entraîneur francilien, qui vivra la plus grosse affiche de sa carrière d’entraîneur contre le Rekordmeister. En ce sens, Sergio Ramos (36 ans), le défenseur parisien, a souligné l’importance du discours de son coach auprès de l’effectif du PSG. L’ex-défenseur du Real Madrid, aux 24 titres dont quatre Ligues des champions, apprécie particulièrement son nouvel entraîneur.
«La gestion d’un groupe est très importante, au-delà de la philosophie de jeu d’un entraîneur, explique-t-il auprès de l’UEFA. Pour moi, le plus important est de ne pas mentir aux joueurs. Le groupe sent si l’entraîneur est avec les joueurs ou non. Il faut savoir gérer tout cela. Garder ouvert la porte de son bureau à n’importe quel moment. C’est aussi important que les connaissances techniques ou tactiques (…) L’histoire du football le montre, ce sont ces profils d’entraîneurs qui gagnent. Ils savent unir un groupe. Il était naturel et humble quand il est venu se présenter dans le vestiaire. C’est un entraîneur qui ne ment pas, qui dit les choses en face et pour moi c’est très important. Il sait aussi très bien manager».
«Dès le début, tout a mal tourné»
Mais Sergio Ramos est également revenu sur son adaptation au PSG, qu’il juge compliqué. «Quitter le Real Madrid a évidemment été un très grand changement. Mon objectif est toujours de continuer à gagner. Avec le Real Madrid, j’ai beaucoup gagné, mais je pensais que ce serait une bonne occasion de changer d’air… de tenter d’aider une équipe comme le PSG. Dès le début, tout a mal tourné. Je me suis blessé, j’ai peiné à me remettre et à m’adapter au nouveau système, à la nouvelle équipe et au nouvel entraîneur. Le doute s’installe et on commence à se demander si l’on a fait le bon choix. Cependant, je n’ai jamais rien lâché pendant ma carrière, j’ai toujours travaillé très dur pour être au top.».
Contre le Bayern Munich, qu’il a affronté à plusieurs reprises sous le maillot merengue, l’international espagnol sait à quoi s’attendre. Ramos a également lancé un appel à ses coéquipiers pour ce choc. «Il y a beaucoup de stars, certains des meilleurs joueurs du monde. Gagner, c’est se rassembler, cependant, et tous regarder le même objectif. Si une équipe finit par gagner, c’est parce qu’elle a laissé son ego personnel derrière elle. L’objectif cette saison est de tous se rassembler, d’apporter les meilleures versions de nous-mêmes et de rester équilibrés en équipe. C’est plus important que n’importe quelle étoile que nous pourrions avoir.» Réponse ce mardi soir, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h).
En savoir plus sur