LdC : Benfica se défait du Zenit et file en quarts !
Après avoir vaincu le Zenit à l'aller (1-0), Benfica a récidivé et l'a emporté 2-1 sur la pelouse du club de Saint-Pétersbourg. C'est Gaitan qui a délivré les Águias en fin de rencontre, avant que Talsica ne vienne plier la rencontre.
Benfica tient son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après avoir accroché l'égalisation en fin de rencontre. La première occasion de la partie était à mettre à l'actif des Portugais, avec un coup-franc de Jonas bien dévié par le portier russe (5e). Le Zenit répondait instantanément et Dzyuba manquait le cadre de très peu sur une frappe trop croisée dans la surface (7e). Benfica avait plus de facilité à se projeter vers l'avant, pendant que les locaux ne semblaient pas forcément pressés d'aller chercher le but qui remettrait les compteurs à zéro. Renato Sanches tentait sa chance de loin, mais voyait comment sa frappe passait à deux doigts du poteau droit de Lodygin (19e). Peu à peu, les locaux ont resserré les rangs derrière, reprenant le contrôle du match, sans pour autant venir inquiéter un Emerson qui a répondu présent les rares fois où il a été sollicité.
Dzyuba restait l'homme le plus dangereux du côté de la formation de Saint-Pétersbourg, profitant de son gabarit pour prendre l'avantage sur ses vis-à-vis dans la surface. Les pensionnaires du Stade Petrovski avaient la maîtrise de la rencontre, et Hulk se réveillait peu à peu. Le Brésilien a donné la balle de l'ouverture de score à Smolnikov, qui n'a pas pu reprendre le ballon correctement alors qu'il était seul devant le portier adverse (60e) ! Dans la foulée, Dzyuba envoyait le ballon juste au-dessus des cages défendues par Emerson, profitant d'un excellent ballon de Pyatov (62e) ! Le match commençait à s'animer, et Jonas manquait à son tour son face à face avec Lodygin (62e) ! Dzyuba avait le 2-0 au bout des pieds mais le géant russe a encore buté sur un Emerson décisif (63e).
Et c'est finalement Zhirkov qui a fait la différence. Le milieu offensif russe a récupéré le ballon sur le côté gauche - avec une possible faute sur Semedo - avant de centrer pour Hulk qui a poussé le ballon dans les cages de la tête (69e, 1-0) ! Lindelof répondait avec une belle tête détournée au dernier moment par le portier du Zenit (72e) ! Et alors qu'on semblait se diriger vers des prolongations, Raul Jimenez a envoyé une véritable mine sur la barre ; Gaitan traînait dans la surface et a expédié le ballon au fond des filets de la tête (85e, 1-1) ! Talisca, fraîchement entré en jeu, a plié la rencontre dans les arrêts de jeu (95e, 1-2) ! Deux buts qui scellent la qualification à Benfica, qui l'emporte 3-1 au cumulé et rejoint Wolfsburg et le Real Madrid en quarts de finale de la compétition !
En savoir plus sur