Les grands perdants du mercato (1/3)

Chaque année, c'est la même histoire. Si le mercato a fait des heureux tels que Radamel Falcao ou James Rodriguez, tous ne peuvent pas en dire autant. FM vous propose un tour d'horizon des perdants du mercato. Place aujourd'hui au premier volet.

Par Matthieu Margueritte
4 min.
André Ayew Pelé @Maxppp

André Ayew (GHA/24 ans/Olympique de Marseille)

Titulaire indiscutable à l'Olympique de Marseille depuis la saison 2010/2011, le Ghanéen avait à coeur à 24 ans de découvrir un nouveau championnat. Pendant longtemps, il était d'ailleurs considéré comme l'un des actifs les plus importants du club phocéen destinés à être vendus pour renflouer les caisses marseillaises. Malheureusement pour lui, aucun ténor de la scène européenne ne s'est pressé pour le recruter. Seuls les clubs anglais de QPR et d'Hull City se sont manifestés, les Tigers ayant même formulé une offre de 7 M€. Pas de quoi emballer le joueur qui a refusé de se rendre en Angleterre pour finaliser son transfert. Lié à l'OM jusqu'en 2015, Ayew sera l'un des dossiers chauds de l'OM ces prochaines semaines. Car soit il prolonge, soit ses dirigeants prennent le risque de le voir partir gratuitement l'été prochain.

Victor Valdés (ESP/32 ans/libre)

Sans doute le joueur le plus maudit du mercato. Arrivé en fin de contrat avec le FC Barcelone, le portier espagnol avait annoncé des mois à l'avance qu'il quittait les Blaugranas pour découvrir un nouveau championnat. La Ligue 1 plus précisément. D'accord avec l'AS Monaco, le Catalan a vu ses rêves se briser net le 26 mai dernier à l'occasion de la réception du Celta Vigo. Blessé au genou, Valdés est toujours en phase de convalescence. Résultat : Monaco a estimé son accord caduc et s'est retiré du dossier. L'international espagnol a eu beau protester, l'ASM n'a pas fait machine arrière. Aujourd’hui, sa qualité de joueur libre lui permet de pouvoir trouver un club avant le mercato hivernal. Mais pour le moment, les courtisans de renom ne semblent pas sur le coup.

Jean-Armel Kana-Biyik (CAM/25 ans/Stade Rennais)

Le Camerounais a vécu une fin de saison plus que compliquée en Bretagne. Auteur de performances très moyennes, l'ancien Havrais avait sombré en finale de coupe de France contre Guingamp. Cible des critiques des supporters bretons, Kana-Biyik avait alors pété les plombs en répliquant verbalement par l'insulte. Un triste épisode qui a scellé son avenir chez les Rouge-et-Noir. Annoncé proche du Betis Séville, de Palerme ou de West Ham, le Rennais n'a finalement pas bougé. Un coup dur puisque son coach, Philippe Montanier, a répété qu'il ne comptait toujours pas sur lui. «Jusqu’à la fin du mercato, on lui a donné la possibilité d’étudier des offres extérieures. Il est aujourd’hui joueur professionnel au Stade Rennais et il doit s’entraîner. Lui et le club ont des droits et des devoirs. Il n’entre plus dans mes plans, il le sait. C’est clair avec lui depuis la reprise.»

Clément Chantôme (FRA/26 ans/PSG)

A Paris, il sait qu'il ne sera pas plus qu'un remplaçant. Barré dans l'entrejeu par une impressionnante concurrence (Matuidi, Verratti, Motta, Cabaye, Pastore), le natif de Sens souhaitait changer d'air pour retrouver du temps de jeu et, pourquoi pas, se montrer davantage aux yeux du sélectionneur de l'équipe de France. Malheureusement pour lui, le PSG n'a pas voulu le laisser partir, malgré les sollicitations de clubs tels que Nice, Toulouse ou Saint-Étienne. Les Rouge-et-Bleu avaient un plan : vendre Rabiot afin de récupérer une forte indemnité de transfert et conserver Chantôme pour faire le nombre, quitte à le voir partir gratuitement dans un an. Sauf que Rabiot n'est au final pas allé à l'AS Rome. En attendant de voir comment Laurent Blanc gèrera le cas Rabiot, Chantôme est parti pour faire banquette. Au moins pendant six mois.

Jonathan Biabiany (FRA/26 ans/Parme)

Son dernier passage chez un grand d'Italie, l'Inter Milan, n'avait pas été une réussite. Parti à la Sampdoria après seulement quinze matches disputés avec les Nerazzurri, le Français s'était finalement relancé du côté de Parme. De bonnes prestations qui ont tapé dans l’œil du Milan AC. En quête de recrues bon marché, les Rossoneri ont passé la seconde. C'est alors que le Parmesan a été la vedette d'un drôle de scénario. Peu avant 18h, le Milan AC a officiellement annoncé l'arrivée du Français sur son compte Twitter. Moins de trois heures plus tard, les Lombards faisaient savoir que l'affaire avait finalement capoté, le défenseur Cristian Zaccardo, qui faisait partie de la transaction, ayant refusé de rejoindre Parme.

John Guidetti (SUE/22 ans/Manchester City)

Considéré comme l'un des grands talents en devenir des Citizens, le Scandinave n'a pas encore sa place en équipe première. Prêté successivement à Burnley, Feyenoord et à Stoke City, l'attaquant se dirigeait encore vers un nouveau prêt suite aux déclarations de son entraîneur, Manuel Pellegrini. «Nous avons donc trois ou quatre joueurs en extra, Scott Sinclair et John Guidetti sont également des joueurs importants, mais je ne tiens pas à en avoir autant dans l’équipe.» Une aubaine pour le Celtic Glasgow qui était alors sur le point de finaliser son arrivée, le joueur s'étant même rendu en Écosse hier. Mais alors que toutes les parties étaient d'accord, les papiers administratifs n'ont pas été envoyés à temps à la Ligue. Résultat : Guidetti doit rester au moins six mois à City et patienter jusqu'en janvier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier