La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.
Ryad Boudebouz (ALG/22 ans/Sochaux)
Longtemps, il a cru que son heure était venue l’été dernier. Son copain Marvin Martin venait d’être transféré à Lille et la rumeur Marseille continuait d’enfler. Sauf que finalement, personne n’est venu arracher Boudebouz à Sochaux. Le voilà de ce fait dans une position très favorable cet hiver, avec un contrat qui s’achève en 2013. Après un début de saison très difficile, où il a été sifflé par ses propres supporters, l’Algérien a repris du poil de la bête. De quoi susciter l’attention de plusieurs clubs français ou encore allemands pour janvier.
Guillaume Hoarau (FRA/28 ans/PSG)
Difficile, la vie d’international français au PSG. Guillaume Hoarau, désireux de participer à l’ascension programmée du club de la capitale, a accepté de vivre une saison dans le rôle d’un troisième, voire quatrième choix. Il s’assoit donc régulièrement sur le banc et gratte dès que possible quelques minutes de jeu. S’en contente-t-il ? Non. Est-il prêt à quitter un club avec des échéances si importantes ? C’est moins sûr. Mais en attendant, sa situation met en alerte de nombreux clubs, qui flairent là une opportunité intéressante sur le marché des transferts. Ancelotti a beau ne pas l’avoir intégré dans la liste des joueurs susceptibles de changer d’air (Lugano, Tiéné), le mois de janvier pourrait être agité pour le grand attaquant parisien.
Yoann Gouffran (FRA/26 ans/Bordeaux)
Voilà un sacré casse-tête bien connu des Bordelais. Que faire avec son meilleur buteur lors du mercato hivernal lorsqu’il arrive en fin de contrat à l’issue de la saison ? Alors qu’il avait laissé entendre qu’il prolongerait quoiqu’il arrive son contrat par respect pour les Girondins, Gouffran a depuis changé son fusil d’épaule. Les discussions n’aboutissent à rien pour le moment et il attire les clubs anglais, alléchés par ses qualités de vitesse et de percussion. Il s’agit cependant de clubs de milieux de tableau. Suffisant pour séduire Gouffran, 26 ans, à l’aube d’un choix très important au cœur de sa carrière ?
Victor Hugo Montaño (COL/28 ans/Rennes)
Blessé depuis septembre dernier, Montaño a repris l’entraînement depuis peu. Aura-t-il toujours une place au Stade Rennais à son retour définitif ? Rien n’est moins sûr. Avec Pitroïpa, Féret, Alesseandrini et Erding, Rennes a trouvé son animation offensive type et a su faire sans le Colombien, qui n’a jamais totalement convaincu Frédéric Antonetti. Dans les colonnes de France Football, son agent a même évoqué la possibilité d’un prêt en janvier, histoire de relancer le joueur pour la deuxième partie de saison. Une belle opportunité à saisir si d’aventure la direction rennaise valide cette option.
Dans le même thème :
En savoir plus sur