Manchester City signe le joli coup Mateo Kovacic
Ilkay Gündogan parti au FC Barcelone, les Cityzens n’ont pas mis bien longtemps pour le remplacer. Ils viennent d’enrôler le milieu croate de Chelsea Mateo Kovacic.
Fraichement sacré champion d’Europe, Manchester City n’a pas trop le temps de savourer. En effet, le club anglais doit faire face à de nombreux départs potentiels. Notamment celui confirmé d’Ilkay Gündogan. À 32 ans, l’international allemand (67 sélections, 17 buts) était libre de tout contrat et a choisi d’aller voir ailleurs, du côté du FC Barcelone. City n’a toutefois pas traîné pour lui trouver un successeur.
Comme cela était annoncé depuis des semaines, les Citizens ont misé sur l’international croate de Chelsea Mateo Kovacic (29 ans, 95 sélections, 5 buts). Une recrue idéale pour Pep Guardiola. « Manchester City a finalisé la signature de Mateo Kovacic de Chelsea pour un contrat de quatre ans. Le joueur de 29 ans a fait 221 apparitions en cinq saisons à Chelsea, remportant la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Super Coupe de l’UEFA, ainsi que le prix du joueur de l’année du club en 2019/20» peut-on lire dans un communiqué du club mancunien.
Le remplaçant de Gündogan
Excellent lors du Mondial 2022 au Qatar, Kovacic avait confirmé il y a quelques jours son envie de découvrir un autre club, après une saison 2022/2023 ratée. «Il me reste un an sur mon contrat avec Chelsea. C’est vraiment une mauvaise saison. Tout indique qu’après cinq ans, je changerai d’environnement, mais nous verrons tout de même ce qui se passera.» Un désir que Chelsea ne pouvait pas contrarier, étant donné que le club londonien doit vendre plusieurs de ses stars pour rester dans les clous du fair-play financier.
Quand City a frappé à sa porte, il n’a donc pas hésité longtemps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club de Guardiola a réalisé une belle affaire. Kovacic n’a couté « que » 40 M€ aux champions d’Europe en raison de sa situation contractuelle (sous contrat jusqu’en 2024). Joueur des Blues depuis 2018, le natif de Linz s’était imposé à Stamford Bridge après trois saisons mitigées au Real Madrid.
En savoir plus sur