Diego Costa, l’homme clé du mercato de l’Atlético de Madrid

Revenu à l'Atlético de Madrid en 2018, Diego Costa a connu des moments compliqués, entre blessures et polémiques. En fin de contrat dans un an, l'attaquant espagnol va être la clé du prochain mercato offensif des Colchoneros.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Atlético Madrid Diego da Silva Costa @Maxppp

Un nouveau départ. Diego Costa attendait cette année 2020 avec impatience. C'est le cas de le dire. En effet, 2019 a été une année noire pour l'attaquant espagnol. Blessé au pied gauche en décembre 2018, il avait été absent en janvier et février. Après avoir eu un pépin à l'aine une fois revenu sur les terrains, il avait manqué toute la fin de saison 2018-19 suite à son coup de sang avec l'arbitre lors du match face au Barça. Malgré quelques frictions avec les dirigeants madrilènes, l'ancien joueur de Chelsea a gardé la confiance de Diego Simeone, qui était contre son départ l'été dernier. C'est ainsi que Diego Costa a rempilé pour une nouvelle saison avec les Colchoneros. Mais après 15 apparitions toutes compétitions confondues (2 buts), le footballeur âgé de 31 ans a été de nouveau sur le flanc pendant près de trois mois, lui qui souffrait d'une hernie discale cervicale.

La suite après cette publicité

Maudit, Diego Costa comptait donc repartir du bon pied en 2020. Le 18 février, il faisait son retour sur les terrains à l'occasion du huitième de finale aller de l'UEFA Champions League face à Liverpool. Il était entré 18 minutes lors de cette rencontre remportée 1 à 0. Pour éviter une rechute, «El Cholo» Simeone l'avait fait entrer en jeu lors des deux rencontres suivantes face à l'Espanyol Barcelone (29 minutes jouées) et face à Séville (24 minutes jouées). Puis, le 11 mars dernier, le natif de Lagarto avait retrouvé une place de titulaire dans le onze de départ espagnol. Une première depuis le 6 novembre 2019. Et ce n'était pas pour n'importe quel match puisque Diego Costa avait débuté à Anfield face aux Reds lors du huitième de finale retour de C1 (victoire 2-3). Il s'agit du dernier match de l'international ibérique puisque la saison a été arrêtée pour une durée indéterminée suite à l'épidémie de coronavirus.

L'avenir de Diego Costa peut chambouler les plans des Colchoneros

Un match qui pourrait être aussi son dernier sous le maillot des Colchoneros. Cela serait le cas si la saison 2019-20 venait à ne pas reprendre, ce qui est un scénario envisageable, et si le joueur s'en allait. Car un départ de Diego Costa n'est pas totalement à exclure. Sous contrat jusqu'en juin 2021, le joueur né en 1988 va arriver à un tournant de son aventure à Madrid, puisqu'il sera à une année seulement de la fin de son bail. Une prolongation n'est visiblement pas à l'ordre du jour le concernant. Et pour ne rien arranger, les pensionnaires du Wanda Metropolitano étudient d'autres options, eux qui sont clairement en quête d'un attaquant lors du prochain mercato. Le nom d'Alexandre Lacazette (Arsenal) est cité avec insistance. Un élément suivi déjà depuis de nombreuses années, lorsqu'il était à Lyon. Les signaux envoyés actuellement à Diego Costa ne sont donc pas très positifs.

La suite après cette publicité

Pourtant, l'avant-centre a encore son destin entre ses mains et peut impacter le mercato des Colchoneros. Déjà annoncé partant l'été dernier alors que certains dirigeants poussaient en coulisses pour un départ, il avait finalement décidé de rester, avec le soutien de son coach. Il peut donc chambouler les plans de son club et partir libre l'an prochain. Il pourrait aussi décider de s'en aller, lui dont le nom circule à Naples et l'AS Roma. La Chine garde toujours un œil sur lui. Mais Marca explique qu'à l'heure actuelle, il ne bénéficie pas encore d'une offre ferme de la part de l'un de ses prétendants, lui dont la valeur actuelle est estimée à 15 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Avec Diego Costa, l'Atlético va devoir gérer un casse-tête de taille et certainement revoir ses plans en matière de mercato.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier