Lille, en quête de liquidités pour répondre aux exigences de la DNCG, va devoir vendre un ou plusieurs joueurs lors du mercato hivernal. Sa bonne première partie de saison lui permet d'attirer de nombreux courtisans. Thiago Mendes et Jonathan Bamba sont parmi les plus demandés.
La saison passée, le LOSC a frôlé la catastrophe. Il a su éviter la descente sportivement et administrativement, en convainquant in extremis sur le pré et la DNCG. Mais pour rassurer le gendarme financier du football français et avoir le droit de redémarrer en Ligue 1, le propriétaire des Dogues, Gérard Lopez, a promis d’assainir les finances. Et pour cela, il doit impérativement réaliser des plus-values sur le marché des transferts, dès le mois de janvier. Lopez peut se rassurer, contrairement à l’exercice précédent, la bonne première moitié de championnat de ses hommes a embelli la vitrine.
Comme le rapporte France Football ce mardi, deux de ses joueurs sont ardemment courtisés. Et on exclut Nicolas Pépé, pour lequel le LOSC n’écoutera pas les offres en janvier, mais plutôt l’été prochain. Ces deux joueurs sont Jonathan Bamba et Thiago Mendes. Pour le premier nommé, la plus-value existera quoi qu’il arrive puisqu’il a débarqué gratuitement, à l’issue de son contrat avec l’ASSE. France Football explique qu’il pourrait être l’un des sacrifiés de l’hiver dans le Nord, quitte à faire disparaître la désormais fameuse Bip-Bip (Bamba-Ikoné-Pépé), cette ligne des trois offensifs qui fait merveille. Le tarif pourrait grimper jusqu’à 25 M€ pour l’ancien Stéphanois. À ce tarif, cela élimine du monde, mais Schalke 04 et Wolfsbourg pour l’Allemagne, l’Inter Milan pour l’Italie, sont sur les rangs.
Le PSG intéressé par Thiago Mendes ?
Schalke 04 et Wolfsbourg sont également cités dans la course à la signature de Thiago Mendes. Le milieu de terrain âgé de 26 ans était l’un des seuls à surnager lors de la saison passée et il continue de régaler en 2018-2019 dans l’entrejeu. Suivi un temps par l’OM, qui a finalement choisi de recruter Kevin Strootman, le Brésilien est aujourd’hui dans la shopping-list de Chelsea, selon les informations de France Football. Le club londonien pourrait éventuellement perdre Fabregas et cherche des options supplémentaires dans l’entrejeu. Estimé à 30 M€, Thiago Mendes pourrait correspondre.
Mais il pourrait aussi être considéré comme une option viable pour le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale souffre d’un réel manque de solutions dans ce secteur du jeu, ce qui oblige Thomas Tuchel à des expérimentations (Marquinhos qui monte d’un cran, Draxler qui, à l’inverse, redescend). De quoi s’intéresser de plus près à l’un des maillons forts du LOSC, qui pourrait combler le trou dans ses comptes grâce à cette vente. Du gagnant-gagnant en somme.
En savoir plus sur