OL - PSG : les notes du match

Pour le match de clôture de la 20e journée de Ligue 1, les hommes de Mauricio Pochettino arrachent le point du match nul dans la douleur sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (1-1), grâce au coaching gagnant de Mauricio Pochettino.

Par La Rédaction FM
11 min.
Colin Dagba et Houssem Aouar au duel @Maxppp

Les Gones sortent les crocs mais n'avancent pas. L'Olympique Lyonnais a accroché le Paris Saint-Germain (1-1) ce dimanche pour terminer le week-end, dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1. Même si de nombreux absents étaient à déplorer de chaque côté, à l'instar de Slimani, Toko Ekambi, ou encore Kadewere, partis à la CAN, ou encore Denayer et Mendes côté lyonnais, ainsi que Donnarumma, Messi, Di Maria ou Neymar côté francilien, cette affiche alléchante a tenu toutes ses promesses au Groupama Stadium. Pour parfaitement lancer ce choc à haute intensité, Paqueta a rapidement ouvert la marque d'une belle frappe croisée ne laissant aucune chance à Navas (1-0, 7e), qui venait de capter une première alerte déclenchée par Aouar (6e). Une réalisation venant confirmer la bonne entame des Rhodaniens, organisés en 3-4-2-1 et posant beaucoup de problèmes à leurs adversaires avec leurs transitions rapides parfaitement gérées offensivement. Si les hommes de Pochettino sont revenus au vestiaire bredouilles, ils ont pourtant multiplié les occasions par Herrera (6e), Icardi (7e), Paredes (21e), Marquinhos (24e) mais surtout Mbappé (22e, 42e), qui a trouvé le montant gauche de Lopes juste avant la pause.

La suite après cette publicité

Après la pause, les deux formations ont continué à se rendre coup pour coup, les Lyonnais tentant de faire mal en contre à des Parisiens encore trop brouillons balle au pied, à l'image d'Emerson (51e), d'une situation ayant débouché sur une double occasion pour l'OL, par Dembélé puis Aouar (59e), ou encore d'un tir non cadré de l'entrant Cherki (74e). De son côté, le PSG n'a rien lâché et a accentué le siège autour de la défense adverse. Icardi (54e) puis Mbappé (72e) ont d'abord fait preuve de maladresse. C'est finalement assez logiquement que Kehrer, sorti du banc, a remis les deux formations à égalité en profitant d'une remise fuyante de Verratti (1-1, 76e). De quoi animer un peu plus une fin de match ayant vu Mbappé encore contrarié par le poteau, sur coup franc et où malgré plusieurs situations chaudes de part et d'autre, personne n'a réussi à prendre le dessus. Ce score de parité n'arrange absolument pas Lyon, qui n'a plus gagné depuis le 28 novembre dernier en Ligue 1 et reste ainsi sur 5 matchs sans victoire, scotché à la 11e place du classement. Paris, bousculé, reste solide leader mais enchaîne un 2ème nul de rang en championnat.

Le classement de la Ligue 1

La suite après cette publicité

Le classement des buteurs

Le classement des passeurs

La suite après cette publicité
  • L'homme du match : Guimaraes (7,5) : son inspiration d'ouverture a permis à son compatriote d'ouvrir le score contre le cours du jeu. Le milieu de terrain brésilien a souvent été présent dans les bons coups de l'OL, retrouvant Paqueta devant la surface (20e). Il a également très bien joué le coup sur le contre de Dembélé (59e). Son gros travail a permis de récupérer beaucoup de ballons et de se montrer présent dans les duels (9/13), malgré du déchet. Actif pour défendre, il l'a aussi été à la construction du jeu (3 passes clés).

Olympique Lyonnais

  • Lopes (6) : le gardien de but de l'OL s'est montré impérial en début de rencontre, se couchant bien sur la tentative de Mbappé malgré le hors-jeu (15e) et plongeant sur la frappe lointaine de Paredes (21e). Il a même touché du bout des doigts le lob tenté par Marquinhos (24e). En seconde, il a toujours été vigilant mais a finalement été trompé par le rebond de la frappe égalisatrice de Kehrer (76e). Derrière, le Portugais n'a rien pu faire sur le coup-franc puissant de Mbappé, heureusement pour lui sur le poteau (82e).

  • Da Silva (5) : très peu sollicité à l'entame de match, les passages de Mbappé à gauche l'ont obligé à rester au contact mais il a bien défendu sur ses tentatives de centre. Il perd de lucidité face aux offensives récurrentes des Parisiens et du bon travail de Nuno Mendes et l'entrant Michut à gauche.

  • Boateng (5,5) : le central expérimenté a été irréprochable dans ce bloc lyonnais bas, souvent excentré pour soutenir les autres défenseurs à neutraliser l'adversaire. Le champion du monde 2014 a été impeccable et n'a pris aucun risque, que ce soit sur ses interventions ou sur ses passes. Averti en toute fin de match (90e).

  • Lukeba (6) : le numéro 4 avait pour mission de marquer Icardi dans la surface de réparation, qu'il a réalisée avec brio tout au long de la rencontre, puisque l'Argentin a toujours été dérangé dans le dernier geste. Mais comme ses compères, il a été plus compliqué pour lui de garder leurs cages inviolées, ayant un peu plus de mal dans l'organisation défensive dans le dernier quart d'heure.

  • Dubois (5) : le capitaine lyonnais a essayé d'apporter sa présence sur les quelques contres initiés, mais ses combinaisons avec Guimaraes étaient bien lues par l'arrière-garde adverse (25e). Néanmoins, ses montées offensives ont été marquées par beaucoup de ballons perdus, notamment en première période.

  • Guimaraes (7,5) : son inspiration d'ouverture a permis à son compatriote d'ouvrir le score contre le cours du jeu. Le milieu de terrain brésilien a souvent été présent dans les bons coups de l'OL, retrouvant Paqueta devant la surface (20e). Il a également très bien joué le coup sur le contre de Dembélé (59e). Son gros travail du milieu de terrain brésilien a permis de récupérer beaucoup de ballons, malgré du déchet. Actif pour défendre, il l'a également été à la construction du jeu (3 passes clés). Remplacé par Gusto (90e+1).

  • Caqueret (6) : le joueur formé au club a été moins en vue que son coéquipier dans le double pivot, mais s'est contenté de faire son travail défensif. Il a eu un gros volume de jeu lors de cette rencontre. En revanche, il a parfois été en difficulté sur certains duels (3/11 duels gagnés). À la récupération, il se projetait vite vers l'avant grâce à des transmissions précises.

  • Emerson (5,5) : d'abord face à Wijnaldum avant de voir Mbappé passer sur son couloir, le latéral gauche italien n'a pas laissé passer le Bondynois en ne lui laissant pas d'espace pour accélérer balle au pied. Après la pause, il a pu se projeter plus haut sur le terrain, sa frappe n'est pas passée loin des buts de Navas (52e). Parfois trop axial, il a laissé Kehrer seul au second poteau pour l'égalisation. En fin de rencontre, son intervention musclée sur Verratti est sanctionnée d'un carton jaune (84e).

  • Paqueta (7) : tel un attaquant, le milieu offensif a surpris la charnière centrale adverse par un appel dans l'axe avant d'ajuster Navas d'une reprise croisée (8e). En plus de se montrer dangereux en attaque, il est bien présent dans le pressing à la perte de balle, en profitant même pour jongler afin d'éviter la sortie de balle (28e). Moins offensif en seconde période, l'ancien Milanais est un peu plus reculé pour condenser le milieu lyonnais pour contenir le danger adverse. Remplacé par Cherki (71e), qui aurait pu trouver la faille (74e, 79e), mais sans la précision dans le dernier geste.

  • Aouar (5) : profitant de l'approximation des relances parisiennes, l'international français a failli tromper la défense haute pour se procurer la première occasion lyonnaise (6e). S'il a parfois bien combiné avec ses compères du milieu de terrain, il a été très remuant devant la zone de vérité mais ne prenait pas les bons choix balle au pied (26e, 35e).

  • Dembélé (5) : peu sevré en ballons en raison de la domination du PSG, l'attaquant français s'est cantonné aux multiples courses pour déranger les relances de la défense, tout en proposant des appels dans le dos du bloc adverse pour apporter des solutions. C'est à l'heure de jeu qu'il a eu sa première réelle occasion,

La suite après cette publicité

Paris Saint-Germain

  • Navas (5,5) : le gardien costaricien n'a pas pu faire grand chose sur le but de Lucas Paqueta (8e). Son match a été ensuite très sérieux, il n'a pas pris de risque sur le corner à la 16eme minute, avant de capter tranquillement la frappe de Paqueta (19e). Il a fait un très bel arrêt sur Dembélé (58e) qui aurait pu tuer le match.

  • Dagba (4) : le jeune latéral droit parisien profitait du départ à la CAN d'Achraf Hakimi pour gratter du temps de jeu. Ensuite, son match n'a rien eu d'incroyable : il manque son centre après une belle action parisienne ce qui amène la contre attaque et la frappe de Paqueta (19e), il ratera ensuite une frappe qui conduira à une frappe d'Aouar (34e). Il réussissait son son centre puissant au premier poteau pour Mbappé (37e) et a été auteur d'un retour salvateur face à Guimaraes à l'heure de jeu. Le jeune défenseur a eu du mal face à Emerson. Remplacé par Thilo Kherer à la 69e minute, auteur du but de l'égalisation sur une frappe croisée.

  • Marquinhos (6) : le capitaine parisien a été auteur d'un match très sérieux, comme à son habitude, avec toujours une lecture du jeu au dessus de la moyenne. Il est auteur d'un lob subtil à la 24 eme minute, puis d'un retour salvateur sur Houssem Aouar (34e) et d'une récupération importante (52e). Le brésilien nous a régalé de quelques ouvertures millimétrés, notamment en première période. Match sérieux du capitaine parisien.

  • Kimpembe (5,5) : son match a mal débuté avec sa perte de balle face à Lucas Paqueta dès la 2eme minute puis sa passe en profondeur ratée trois minutes plus tard. Il s'est repris ensuite et à été auteur d'un match correct avec notamment une bonne lecture pour intercepter la passe de Paqueta (24e) et un retour salvateur sur Cherki (86e).

  • N. Mendes (5,5) : le Portugais a réalisé un bon match, très présent, notamment en seconde période. C'est lui qui se chargeait de la plupart des coups de pieds arrêtés indirects. Il a été auteur d'un bon corner(24e) après son centre raté (9e). il a réussi à mettre la pression grâce à sa vitesse et par des centres (53e et 64e). Il a provoqué un coup franc très dangereux (80e) que Mbappé a envoyé sur le poteau.

  • Paredes (3) : le milieu argentin n'a pas beaucoup couru ce soir. Il a joué très bas la plupart du temps, entre les deux défenseurs. Sinon, une perte de balle amenant la frappe d'Aouar (5e), un mauvais placement sur le but de Paqueta, une frappe non cadrée d'en dehors de la surface (20e) et un tampon sur Guimaraes (28e). Tout cela en première mi-temps. Pochettino l'a bien compris puisqu'il fait rentrer Xavi Simon à la place de l'argentin (69e), qui a amené une projection vers l'avant qui manquait au milieu parisien.

  • Herrera (6) : l'Espagnol a été celui du trio qui a le plus tenté offensivement, très propre techniquement. Il est auteur d'une frappe du gauche (6e) et d'une du droit (54e) mais aucune n'était cadrée. Il sert bien Mbappé (14e) mais le français est hors jeu. Il aurait également dû servir Mbappé en profondeur (33e). Remplacé par Edouard Michut (69e) auteur d'une entrée encourageante.

  • Verratti (7) : l'Italien a été propre comme à son habitude mais a eu moins d'impact sur le jeu que ce à quoi il nous avait habitué. Il a été auteur d'un bon retour juste avant la mi-temps (44e) et d'un autre face à Cherki (77e). Il a adressé une très belle passe en profondeur à Mbappé (71e). En seconde période, il a été le meneur de jeu reculé du PSG et omniprésent, (106 ballons, 90% de passes réussies), ce qui a fait beaucoup de bien au jeu parisien. le champion d'Europe 2020 avec l'Italie a vraiment été auteur d'une deuxième mi-temps de très haut niveau, rien de surprenant quand il est aligné à son poste. Il est averti à la 43e minute.

  • Wijnaldum (3,5) : l'ancien joueur de Liverpool a été placé à un poste hybride en première mi-temps ne touchant que 9 ballons avant la pause. Il est auteur de deux, tête non cadrée sur corner (24e) et une complètement manquée sur un coup franc de Nuno Mendes (39e), Son changement de position l'a quelque peu remis dans le droit chemin mais il reste auteur d'une prestation anonyme avec très peu de prise de risque et de nombreuses passes latérales. Remplacé par Eric Junior Dina Ebimbe (82e)

  • Icardi (3) : l'avant-centre argentin a été invisible (16 ballons). A la 41e minute il devait faire mieux que cette tentative de centre pour Mbappé. En début de seconde période, il a tenté deux têtes (53 et 62) avant de disparaître petit à petit. Le manque d'avant centre sur le banc lui a permis de rester sur le terrain tout le match.

  • Mbappé (6,5) : l'attaquant français a toujours été pris à deux, ou plus, n'hésitant pas à jouer en arrière s'il fallait. Il n'a pas cadré(21e), puis n'a pas assez croisé (37e), avant de toucher le poteau sur un enroulé (41e) puis sur coup franc (80e). Il a beaucoup tenté mais le marquage des lyonnais et le fait d'être esseulé sur le plan offensif lui compliquait la tâche. Détonateur sur les actions parisiennes, il a été un peu égoïste à la 71e car il aurait pu servir ces coéquipiers dans l'axe.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier