Info FM : à la découverte de Zakarie Labidi, jeune espoir de l’OL
Pour raisons économiques, l'Olympique Lyonnais a décidé de miser sur ses jeunes pousses. Il faut dire que le centre de formation des Gones regorge de trésors, à l'image d'un Samuel Umtiti qui commence peu à peu à faire son trou avec l'équipe première. Et d'autres talents brillent dans les catégories de jeunes, comme Zakarie Labidi, qui se confie pour Foot Mercato.
Décidément, le centre de formation de l'Olympique Lyonnais a le nez pour repérer les jeunes talents en devenir. Réputée depuis maintenant plusieurs années, la formation à la lyonnaise fait preuve d'un grand savoir-faire en matière d'éclosion de jeunes talents. Et alors que Clément Grenier et Alexandre Lacazette font désormais partie intégrante de l'effectif professionnel, c'est au tour du prometteur Samuel Umtiti de pointer le bout de son nez. Auteur d'un bon match en Coupe de la Ligue contre Lille, le défenseur laisse entrevoir de grands espoirs. Et d'autres pépites issues du centre sont elles aussi promises à un bel avenir. Partons ainsi à la découverte de Zakarie Labidi, jeune milieu de terrain qui fêtera ses 17 ans en février prochain.
Contacté par nos soins, l'espoir rhodanien vous raconte son parcours : « J'ai commencé le foot en poussin dans le club de ma ville. J'ai ensuite fait un an au Red Star, puis je suis parti au Centre de Formation de Football de Paris, où j'ai joué deux ans. J'ai ensuite intégré l'INF Clairefontaine, jouant les week-ends à l'ACBB. Après, j'ai rejoint l'Olympique Lyonnais, et là c'est ma deuxième saison au club. Je suis un joueur clairvoyant, qui joue simple. Mon modèle c'est Andres Iniesta. Il perd peu de ballons, il a une grande technique, il marque, il fait de bonnes passes... Il est complet et fait de très bons matches ».
Et s'il est bien évidemment encore loin de son modèle Iniesta, le gaucher s'éclate en tout cas entre Rhône et Saône : « Pour moi, ça se passe super bien. Je me suis adapté assez rapidement, ils m'ont mis en confiance. Je me suis adapté facilement, parce qu'à Clairefontaine j'étais déjà loin de ma famille. Donc pour moi, ça ne changeait rien. Ma première partie de saison est un peu mitigée. J'ai bien commencé, avant de me blesser. J'ai loupé un mois, et là je reviens bien. J'espère intégrer le groupe 19 ans, jouer en championnat avec eux, et faire l'Euro avec l'équipe de France. C'est vraiment mon objectif ». Gageons pour lui que cet objectif soit couronné de succès.
En savoir plus sur