Ligue 1

Entretien avec...Vitorino Hilton : « Je vais me battre »

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.

Absent du groupe qui affrontera Grenoble demain au Stade des Alpes, Vitorino Hilton nous a accordé un entretien exclusif.

La suite après cette publicité

Avec lui, nous avons évoqué l'engouement généré par l'impressionnant mercato marseillais, sur la concurrence à son poste, sur l'arrivée de Gabriel Heinze et sur son refus de rejoindre Érik Gerets au Qatar. Un choix pour le moment arrêté, mais qui pourrait bien refaire surface d'ici le mercato hivernal si le défenseur brésilien n'a pas un temps de jeu en rapport à ses attentes. D'ici là, l'ancien lensois, élu en mai dernier dans l'Équipe type de la Ligue 1 entend bien défendre crânement sa chance pour arracher l'un des deux strapontins de la défense centrale phocéenne, lui qui passe clairement après Gabriel Heinze et Souleymane Diawara.

FM : Le recrutement que l'OM vient de réaliser suscite déjà beaucoup d'attentes en France et particulièrement à Marseille, est-ce qu'en tant que joueur vous ressentez aussi tout cet engouement autour du club ?

La suite après cette publicité

Vitorino Hilton : Oui bien sur, ou que l'on aille, les gens nous parlent du recrutement. C'est sûr que c'est un très bon recrutement sur le papier, mais au final, il n'y a que la vérité du terrain qui compte.

« Je connais mes qualités»

FM : De grandes pointures internationales telles que Lucho Gonzalez, Stéphane M'Bia où Fernando Morientes sont arrivées, est-ce que vous avez été impressionné déjà à l'entrainement par ces recrues stars de l'été ?

VH : Lucho, je l'avais déjà vu joué avant. C'est quelqu'un de très fort techniquement, il manquait un peu de rythme et malheureusement il s'est blessé. Stéphane M'Bia, j'ai joué contre lui la saison passée, c'est un combattant, un milieu de terrain très fort physiquement, très bon dans l'engagement et qui ne lâche rien. Morientes, c'est Morientes, on a plus besoin de le présenter. Il n'a pas fait beaucoup d'entrainement, mais on connait ses qualités. C'est un joueur d'expérience et j'espère bien qu'il va beaucoup nous apporter.

La suite après cette publicité

FM : Par rapport au recrutement, l'OM a recruté en défense en s'offrant Gabriel Heinze, cela vous inquiète-t-il ?

VH : Moi je suis là, présent et c'est au coach de choisir ses joueurs. J'ai déjà connu de fortes concurrences au Brésil. Mais ça fait maintenant quelques années que je joue en France, j'ai été élu trois fois de suite meilleur défenseur du championnat, et je connais mes qualités. Je suis confiant pour la saison à venir, même si le coach a choisi d'autres défenseurs pour le premier match, je vais me battre pour essayer de prendre une place de titulaire.

La suite après cette publicité

FM : Érik Gerets a voulu vous emmener avec lui au Qatar, pourquoi avoir refusé la proposition ?

VH : Oui il m'a demandé de partir avec lui, mais je n'avais pas envie de quitter Marseille. J'ai bien aimé ma première saison avec le club, on a fini deuxième du championnat. Maintenant on part sur une saison complètement différente, il y a un nouvel entraineur qui est arrivé avec d'autres choix, on doit accepter et travailler. Je me sens bien ici et j'ai encore beaucoup de choses à faire dans ce club.

FM :Si jamais Érik Gerets revient vous voir dans quelques semaines et que vous ne jouez pas, est-ce que vous seriez toujours aussi catégorique ?

VH : Moi je lui ai dit non pour tout de suite. On va voir comment va se dérouler la saison. Pour l'instant je suis marseillais, mais, s'il y a une concurrence déloyale et que ce sont toujours les mêmes qui jouent, cela sera difficilement supportable pour moi. J'ai fait toute la préparation et finalement c'est Gabriel Heinze qui vient d'arriver et qui va jouer demain. Pour l'instant y'a pas vraiment concurrence. Ce sont les choix du coach, c'est comme ça.

«Un seul objectif, le titre»

FM : Mamadou Niang affirme qu'il fallait 3 ou 4 matches pour voir ce que Marseille pouvait donner cette saison, êtes-vous du même avis ?

VH : Oui, mais on peut aussi s'en rendre compte d'entrée contre Grenoble. Nous ne pouvons avoir qu'un seul objectif, c'est le titre. Avec le recrutement que l'on a effectué cette saison nous n'avons pas le droit d'échouer. Nous sommes tous conscients de cela.

FM : Votre ancien club, le RC Lens de retour en Ligue 1, cela doit vous réjouir ?

VH : C'est un club où j'ai passé de très très bons moments, mais aussi des moments difficiles aussi avec une blessure, et une relégation en Ligue 2, Je suis vraiment très content de les voir revenir en Ligue 1. Je n’avais pas eu l'occasion de jouer en match amical contre eux (NLDR : gagné 2-0 par l'OM), car j'étais blessé, mais j'espère bien en avoir la possibilité en championnat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier