FC Barcelone : le coup de gueule d’Ivan Rakitic
Moins titularisé cette saison, envoyé aux quatre coins de l'Europe l'été dernier, Ivan Rakitic a subi une drôle de situation cette saison. Mais il ne se laissera pas faire et choisira bien seul sa future destination.
Bouc-émissaire et monnaie d'échange, voilà quels ont été les rôles dévolus à Ivan Rakitic depuis plus d'un an. Beaucoup l'ont en effet considéré comme l'une des raisons des carences du FC Barcelone dans le jeu depuis plusieurs mois. Ensuite, ses dirigeants ont essayé de le refourguer un peu partout dans l'espoir de faire baisser le prix de certaines transactions, dont celle tentée pour Neymar. L'international croate, âgé de 32 ans, a laissé couler mais il n'a rien oublié.
Longuement interrogé, en visioconférence, par Mundo Deportivo, Ivan Rakitic a pu exprimer clairement son avis. En revenant déjà sur un temps de jeu déclinant, pour la première fois depuis son arrivée au Barça en 2014.« J'ai été très surpris, je ne le comprends pas, mais je vais l'accepter parce que ce que je veux, c'est le meilleur pour l'équipe, mes coéquipiers et le club », a-t-il d'abord déclaré. Relancé sur le fait de savoir s'il s'agit là d'une forme de punition pour ne pas avoir voulu partir l'été précédent, il a répondu avec franchise.
Rakitic ne laissera pas le Barça lui dicter son avenir
« Peut-être que oui, peut-être que non, mais j'ai toujours voulu être droit. S'ils voulaient que j'aille dans une autre équipe, peu importe où, j'aurais aimé qu'on me le dise, tout comme vous et moi parlons maintenant. J'ai montré au cours des cinq dernières années que vous pouvez toujours compter sur moi. J'ai certainement rendu de nombreux services à mes collègues et à mes entraîneurs, et j'ai montré qu'ils pouvaient toujours compter sur moi. Donc si c'était la raison, cela ferait plus mal », a-t-il lancé. Voilà qui est dit. Sous contrat jusqu'en 2021, Rakitic n'écarte pas l'idée de terminer son contrat en Catalogne. « Mon idée est d'aller au bout de mon contrat », glisse-t-il, mais il a bien compris que ce n'était pas la volonté du Barça.
Une chose est certaine, personne ne lui imposera la destination. « Je ne suis pas un sac de pommes de terre. Je déciderai de mon avenir. Je veux être là où je suis valorisé. S’ils sont ravis tant mieux, sinon peu importe, c’est moi qui déciderai », a-t-il affirmé. Et le FC Séville semble avoir une longueur d'avance. « J'ai une affection particulière pour Séville, mais directement à la ville, j'ai ma famille là-bas. J'ai toujours dit que ce serait un grand rêve de porter à nouveau ce maillot, tout le monde le sait, mais ce n'est pas ma propre décision, que je le veuille ou non, il y a plus de choses derrière. Monchi (le directeur sportif, ndlr) et tout le monde à Séville ont mon téléphone, ils ne m'ont pas encore appelé. Récemment c'était mon anniversaire et Monchi ne m'a pas appelé (rires). »
En savoir plus sur