L'irrésistible ascension de Thorgan Hazard !
Arrivé à Chelsea en même temps que son frère Eden pour y intégrer la réserve, Thorgan Hazard a finalement choisi l’exil pour grandir. En D1 belge, il progresse à vitesse grand V.
Avec 7 buts et 6 passes en 9 matches de Jupiler League, Thorgan Hazard est en train de prouver que l’on peut exister dans l’ombre d’un frère à qui tout réussit. Ce problème, il y est confronté depuis son adolescence. A tel point qu’il a décidé de rejoindre en 2007 le centre de formation du RC Lens alors que son frère évoluait chez l’ennemi lillois, comme pour s'écarter d'un chemin tout tracé. Une expérience difficile pour le jeune joueur, qui a mal vécu la pression depuis son passage chez les pros en 2011. « La saison que j’ai vécu avec Lens était très compliquée, » confiait-il en février dernier à Sharkfoot. « Nous avons ressenti beaucoup de pression. C’était normal, nos supporters voulaient que l’on aille chercher l’ascension en Ligue 1. Mais ce n’est pas l’idéal de débuter avec une telle pression. » Une situation qui l’a poussé à suivre son frère à Chelsea à l’été 2012.
Mais le jeune Thorgan ne s’éternisera pas dans la capitale anglaise. A peine un mois après son arrivée, il est prêté à Zulte Waregem, en première division belge. « Je savais que je n’étais que de passage, » a-t-il confié à Sport Magazine. « Entre jouer l’Europe avec Zulte Waregem ou jouer le milieu de tableau en L2 avec Lens, je pense avoir fait le bon choix. » Un choix d’autant plus judicieux qu’avec cinq passes et cinq buts la saison passée, Thorgan a activement participé à la belle saison de son équipe, qui terminera deuxième du championnat et s’offrira un barrage de Ligue des Champions. Des performances remarquables qui ne permettront pourtant pas à Thorgan de faire son trou à Chelsea. Les Blues décident en effet de le prêter de nouveau cet été. Alors qu’un intérêt d’Anderlecht est un temps annoncé, Hazard retourne à Zulte poursuivre son ascension tandis que son compatriote Kevin De Bruyne, écarté du groupe, souffre chez les Blues.
Décisif toutes les 62 minutes
Et depuis le début de saison, Thorgan Hazard flambe. Impliqué sur 13 des 21 buts de son équipe (6 passes et surtout 7 buts en 9 matches), le jeune Belge éclabousse la Jupiler League de tout son talent. Et Zulte de truster naturellement les premières places, aux côtés des cadors du pays. À seulement 20 ans, Hazard deuxième du nom est lancé et peut enfin rêver d'un avenir radieux... en France ? « Je ne sais pas car c’est un championnat très fermé. Et passer après Eden, c’est peut-être pas la meilleure chose. » Un fardeau qui ne l'empêche pas de rêver à un avenir à Chelsea, comme il l'avouait récemment à la RTBF. «J'ai vraiment le sentiment que Chelsea croit en moi. Jouer à Chelsea, c'est un rêve. Mais quand je vois les difficultés que rencontre Kevin De Bruyne... Il est si bon et il est malgré tout sur le banc. Cela me fait réaliser que je ne dois pas brûler les étapes.» Au risque de se brûler les ailes.
En savoir plus sur