Annoncé à l’OM et à Monaco, le crack belge de Chelsea Charly Musonda a évoqué pour nous son avenir. S’il donne sa priorité aux Blues, il ouvre clairement la porte à la Ligue 1 et ne serait pas contre évoluer à Monaco ou à Marseille, bien au contraire.
Son nom ne vous dit sans doute rien et pourtant, Charly Junior Musonda est considéré comme la nouvelle merveille du football belge. Anderlecht, son club formateur le pleure encore tant on était persuadé en interne chez les Mauves qu’on détenait l’une des plus belles perles de l’histoire du club bruxellois. Mais depuis trois ans, ce milieu offensif sévit chez les Blues et a été l’un des grands artisans de la victoire de Chelsea en Youth League (équivalent Ligue des Champions chez les jeunes) et de la Youth Cup (équivalent de la Coupe Gambardella en Angleterre).
Milieu de terrain technique, habile dans les petits périmètres, il est déjà comparé aux plus grands et cartonne également chez les U21 belges. Rien d’étonnant à ce que José Mourinho n’ait décidé de l’intégrer à plusieurs reprises chez les pros pour s’entraîner. Chelsea champion, Musonda rêve d’ailleurs de faire ses grands débuts en pro. Mais la concurrence exacerbée sévissant chez les Blues a donné des idées à de nombreux clubs européens séduits par le profil du joueur sous contrat avec le club londonien jusqu'en juin 2019. Si rien n’indique encore que Chelsea laissera filer sa pépite, Monaco, le PSG et l’OM notamment sont venus aux renseignements.
Joint par nos soins, Charly Musonda avoue qu’il attend la fin de saison pour se prononcer. Il souhaite connaître les intentions de Chelsea et de José Mourinho avant d’envisager un départ en prêt. « Tout va dépendre de la discussion que je vais avoir avec l’entraîneur et la direction du club en fin de saison. Pour l’instant je ne sais pas du tout où je vais jouer la saison prochaine, mais je pense qu’un prêt est possible. Ma priorité va à Chelsea évidemment et si je peux avoir du temps de jeu, je resterai, mais si ce n’est pas le cas, je demanderai à être prêté. »
L'OM et Monaco, deux destinations idéales pour Musonda
Mais est-il intéressé par la Ligue 1 ? Sa réponse est sans équivoque et fera plaisir à l’OM et à Monaco à qui il lance clairement un appel du pied. « Il y a beaucoup de grands clubs en Europe qui s’intéressent à moi, y compris plusieurs clubs français. Je sais que l’OM, Monaco et le PSG me suivent. La Ligue 1, c’est bien aussi. La L1 est un bon championnat dans lequel je peux progresser avant d’avoir une place régulièrement en pro à Chelsea d’ici deux ans. C’est une étape qui peut être nécessaire pour moi pour être parmi les meilleurs joueurs d’Europe à ce moment-là. Et si jamais je dois évoluer en France, ce sera sûrement pour jouer à Monaco où à l’OM. Mais je le répète, pour l’instant, je suis à Chelsea et je m’y sens très bien. J’attends de voir comment se passe la fin de saison en espérant entrer en jeu en Premier League lors des trois derniers matches de la saison. »
À 18 ans, Charly Musonda est prêt pour faire le grand saut. Reste à savoir où. S’il est conscient de ses qualités et de son potentiel, l’ancien crack d’Anderlecht garde la tête froide et se trouve bien entouré puisqu’il peut compter sur son père, ancien footballeur professionnel et sur ses deux frères qui ont rejoint Chelsea en même temps que lui il y a trois ans. Mais une chose est sûre, que ce soit en Premier League ou en Ligue 1, attendez-vous à entendre parler de Musonda. Un joueur que certains observateurs belges jugent aussi doués qu’un Adnan Januzaj ou qu’un Youri Tielemans, eux aussi formés au Sporting.
En savoir plus sur