Le FC Barcelone songe à faire revenir une sensation de la Liga
Le club catalan envisage de rapatrier - dans un avenir proche - un joueur qui a quitté ses rangs il y a deux ans seulement.

Lorsqu’Oscar Mingueza quittait le Barça par la petite porte il y a deux ans pour rejoindre le Celta de Vigo, rares étaient les observateurs qui pensaient que les Catalans allaient s’en mordre les doigts un jour. Il faut dire que les deux premières saisons du joueur en terres galiciennes ont été correctes, sans plus. Un rôle de titulaire dans une équipe généralement placée en deuxième partie de tableau ; pas de quoi casser trois pattes à un canard diront certains.
Mais cette saison, le défenseur de 25 ans a démarré très fort. Joueur particulièrement polyvalent, latéral droit capable d’évoluer sur le flanc gauche mais aussi dans l’axe de la défense, il signe un début d’exercice 2024/2025 dantesque, avec 2 buts et 3 passes décisives en 4 journées de Liga seulement. Il a tapé dans l’oeil du sélectionneur Luis de la Fuente, qui l’a convoqué pour ces rencontres de Ligue des Nations face à la Serbie et la Suisse, bien qu’il n’ait finalement pas disputé la moindre minute sous la tunique de la Roja.
Le Barça peut le faire revenir pour pas grand chose
Mais il n’y a pas que le sélectionneur ibérique qui a été séduit ces dernières semaines. Comme l’indique Mundo Deportivo, le Barça suit de très près l’évolution du joueur formé à La Masia et lancé par Ronald Koeman à l’époque. Les Catalans envisagent de le rapatrier dans un avenir proche s’il continue comme ça, ou espèrent toucher un gros chèque, lui qui était parti à Vigo gratuitement. Seulement, les Barcelonais conserve 50% des droits, ce qui permet aux Blaugranas d’empocher la moitié d’une future vente.
Le joueur a une clause de libération de 20 millions d’euros, et les Catalans empocheraient donc 10 millions d’euros si un club venait à la lever. Mais surtout, le journal nous apprend que le club a une option de rachat de 9 millions d’euros seulement, chose qui n’avait pas été rendue publique au moment du départ du défenseur aux 19 matchs de Liga avec le Barça. Affaire à suivre…
En savoir plus sur