Cette semaine, l’Europe reprend ses droits. L’occasion pour trois attaquants de véritablement lancer une saison marquée par un retard à l’allumage. Intenables la saison passée, ces redoutables buteurs ont en effet souffert d’un départ avorté cet été au point d’être pris en grippe par leur public. Retour sur ces trois cas particuliers.
Le mercato peut parfois avoir des répercussions terribles sur un joueur. Certains ont par exemple longtemps dû croire à un départ cet été avant de se raviser face au calme plat régnant sur le marché des transferts. Frustrés, ils peinent à retrouver la motivation. Le public le sent et n’hésite plus à les prendre en grippe. Cette année, trois attaquants sont frappés par ce syndrome traumatique post-mercato. En France, on pense bien évidemment à Brandão (30 ans).
Grand artisan du doublé Ligue 1-Coupe de la Ligue de l’Olympique de Marseille la saison dernière (13 buts toutes compétitions confondues), le buteur brésilien aurait pu partir cet été pour le Rubin Kazan, où un contrat plus que juteux l’attendait. Les dirigeants phocéens ayant mis leur véto, l’Auriverde est resté. Un choix qu’il doit peut-être aujourd’hui regretter au vu du traitement de faveur que lui accordent les supporters olympiens.
Sifflé, voire conspué lors de certaines de ses entrées en jeu, le natif de São Paulo attend impatiemment de débloquer son compteur pour inverser la tendance. Pour ce faire, il pourra compter sur le soutien de son coach Didier Deschamps et de ses coéquipiers. Idem pour Romelu Lukaku (17 ans). Phénoménal la saison dernière à tout juste seize ans (15 réalisations en 33 apparitions), le buteur d’Anderlecht a logiquement été courtisé par de grosses écuries (Real Madrid et Chelsea).
Le mercato, une étape compliquée pour les buteurs
Et s’il a choisi de rester chez les Mauves, l’international belge ne connaît pas franchement la même réussite depuis le début du nouvel exercice, même si ses statistiques restent correctes (3 réalisations en 8 apparitions). Surtout, c’est l’attente qu’il suscite auprès du grand public qui semble parfois le paralyser. Pris à partie par les supporters adverses et même parfois ses propres supporters, le champion de Belgique en titre devra faire preuve d’une grosse force de caractère pour sortir de cette mauvaise passe.
Mêmes effets, cause différente pour Oscar Cardozo (27 ans). Extraordinaire de réussite (26 buts en 29 matches !), le Paraguayen a en partie offert le titre de champion de Liga Sagres à Benfica. Après un bon Mondial avec sa sélection, il espérait s’offrir un nouveau défi à l’étranger, où le Shakhtar Donetsk l’appelait à coup de millions. Il est finalement resté chez les Lisboètes. Moins impliqué sur le pré, o Tacuara a vu le public de La Luz le siffler copieusement malgré ses quelques réalisations.
Et si la situation s’est quelque peu apaisée depuis son doublé face au Sporting CP il y a deux semaines, l’équilibre reste fragile. Les compétitions européennes (Ligue des Champions pour Brandão et Cardozo, Europa League pour Lukaku) arrivent à point nommé pour marquer les esprits de leurs supporters dans le bon sens. À eux de se mettre en évidence pour enfin refermer les plaies d’un mercato estival compliqué.
En savoir plus sur