Alors qu'il joue son avenir aujourd'hui, le club de Luzenac s'est vu proposer une drôle de solution par les clubs de National.
Ils sont attendus aujourd'hui au siège de la fédération française de football. Le président Jérôme Ducros et le directeur général Fabien Barthez doivent en effet s'entretenir avec le président de la FFF Noël Le Graët afin d'évoquer la demande du club ariégeois d'être réintégré en National... alors que cinq journées ont déjà été jouées ! Une requête qui risque donc d'être compliquée à accepter, d'autant que certains clubs du troisième échelon du football français refusent de bouleverser leur calendrier pour ne pas être le dindon de la farce.
Mais selon L'Équipe, d'autres formations du National se montrent plus ouvertes. Certes, la réintégration du LAP en National dès cette saison n'enchante personne. La raison ? Le quotidien sportif précise que le club ariégeois doit encore présenter ses comptes face à la DNCG fédérale et son effectif n'est pas encore prêt à reprendre la compétition, la faute à des entraînements légers depuis le début de l'affaire. Résultat : si Luzenac devait faire son retour en National, près d'une dizaine de journées pourraient déjà avoir été jouées. Une modification du calendrier serait alors impossible.
Sous l'impulsion de ténors de la division (Strasbourg, Red Star, Paris FC, Amiens, Boulogne-sur-Mer entre autres), une solution a donc été proposée au LAP : jouer cette saison en CFA 2 avant de réintégrer un National à 20 clubs en 2015/2016, et ce, malgré les résultats sportifs obtenus. Seul problème, cette piste n'est pas dans les règlements de la FFF. Le Graët peut-il alors prendre le risque de chambouler les compétitions gérées par la FFF ou va-t-il tout simplement refuser la requête du LAP pour préserver l'intérêt commun quitte à couler la formation ariégeoise ? La réponse sera connue aujourd'hui.
En savoir plus sur