PSG - Montpellier : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Kang-In Lee et Lylian Mbappé fous de joie @Maxppp

Sans difficulté, le PSG a balayé Montpellier au Parc des Princes (3-0). Avec un grand Kang-In Lee.

La 11e journée de Ligue 1 débutait ce vendredi au Parc des Princes. En effet, le PSG recevait Montpellier pour une rencontre qui pouvait permettre aux Parisiens de prendre provisoirement la première place. Pour ce faire, Luis Enrique refaisait confiance à son 4-2-4 tantôt efficient, tantôt défaillant. De son côté, Michel Der Zakarian alignait le même onze qui a battu Toulouse la semaine dernière (3-0). Et dès les premiers instants, le MHSC s’est montré menaçant face aux locaux. Malgré l’affaire Mamadou Sakho qui aurait pu jouer sur l’équilibre d’un groupe héraultais en forme depuis le début de saison, ces derniers ont réalisé un début de rencontre plus que satisfaisant. Proches d’ouvrir le score (2e), les coéquipiers de Téji Savanier ont finalement concédé l’ouverture du score. Suite à un joli centre d’Achraf Hakimi que Kylian Mbappé a laissé passer, Kang-In Lee a été trouvé plein axe et armé une frappe imparable pour Benjamin Lecomte, laquelle a fini sa course en pleine lucarne (1-0, 10e). Le premier but de l’attaquant sud-coréen a sonné les visiteurs. Plus réaliste, le PSG a alors poussé pour faire le break. Menées par un Ousmane Dembélé inspiré mais malheureux face à Lecomte (26e), les ouailles de Luis Enrique ne sont pas parvenues à doubler la mise avant la pause malgré une nette domination et un large contrôle de la possession (69% en première période).

La suite après cette publicité

Classement général Ligue 1 McDonald's

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
1 PSG PSG 76 34 48 22 10 2 81 33
2 Monaco Monaco 67 34 26 20 7 7 68 42
3 Brest Brest 61 34 19 17 10 7 53 34
4 Lille Lille 59 34 18 16 11 7 52 34
5 Nice Nice 55 34 11 15 10 9 40 29
6 Lyon Lyon 53 34 -6 16 5 13 49 55
7 Lens Lens 51 34 8 14 9 11 45 37
8 Marseille Marseille 50 34 11 13 11 10 52 41
9 Reims Reims 47 34 -5 13 8 13 42 47
10 Rennes Rennes 46 34 7 12 10 12 53 46
11 Toulouse Toulouse 43 34 -4 11 10 13 42 46
Voir le classement complet

Au retour des vestiaires, les pensionnaires du Parc des Princes n’ont pas enlevé leur pied de l’accélérateur. Très inspirés, les joueurs parisiens ont multiplié les attaques et se sont montrés plus précis qu’à la fin du premier acte. Forcément, le verrou du MHSC a sauté au bout d’un moment et de quelle manière. Percutant en pénétration, Warren Zaïre-Emery a trouvé Ousmane Dembélé sur la droite de la surface. Précis mais pas pressé, l’ancien du Barça remettait astucieusement le ballon à WZE en retrait. Un caviar pour le milieu de terrain de 17 ans qui ne se faisait pas prier pour décocher une mine qui ne laissait aucune chance à Lecomte (2-0, 58e). Et face à un couloir droit parisien plus que performant ce soir, la défense montpelliéraine a pris l’eau de ce côté-là. Encore une fois, Achraf Hakimi a baroudé pour offrir un caviar à Vitinha en retrait. Entré en jeu à la 62e minute à la place d’un excellent Kang-In Lee, l’ancien de Porto a placé une frappe imparable qui a permis au PSG de parachever son septième succès en Ligue 1 cette saison (3-0, 66e). Dégageant une force collective très appréciable ce soir, le Paris Saint-Germain a réalisé une performance très sérieuse. Avec ce succès de haute qualité, le PSG s’empare de la première place du classement et s’est préparé au mieux avant son déplacement sur la pelouse de l’AC Milan ce mardi en Ligue des Champions (21h). De son côté, le MHSC s’est montré amorphe ce soir et s’enlise dans le ventre mou du classement (11e).

À lire Affaire Kylian Mbappé : le PSG fait appel de la décision de la LFP

L’homme du match

  • Lee (8) : le Sud-coréen est tout simplement sur un nuage. De retour après une superbe tournée avec son pays, il a encore ébloui le Parc des Princes. Il a d’abord inscrit une sublime frappe en lucarne pour ouvrir le score, avant de se montrer très actif sur la gauche tout au long de la première période. Un peu moins en vue après la pause, il a tout de même été intéressant, avec 100% de passes réussies (47/47) et des choix toujours justes. Remplacé par Vitinha (62e), auteur du troisième but de la soirée.
La suite après cette publicité

Paris Saint-Germain

  • Donnarumma (6) : il aura fallu attendre la fin des arrêts de jeu de la partie pour voir le portier italien en action. Et il a été décisif en réalisant une manchette sur une frappe à l’entrée de la surface (90e+5). Sinon, il a fait les sorties qu’il fallait, mais a parfois été en difficulté dans la relance au pied, dès la 1ère minute.

  • Hakimi (7,5) : Le Marocain débutait parfaitement son match en délivrant une belle passe décisive vers Lee, depuis son côté droit. Avant d’être également impliqué sur le deuxième but et de délivrer une nouvelle passe décisive pour Vitinha, en fin de rencontre. De quoi confirmer son bon début de saison avec le Paris Saint-Germain et sa bonne entente avec Dembélé. Une grosse opportunité de centre aussi à noter (55e) et une bonne présence défensive dans son couloir, devant Fayad. Un match plein. Remplacé par Soler (78e)

  • Marquinhos (5,5) : de retour en tant que titulaire, le capitaine du PSG a livré un match solide. Si l’attaque héraultaise n’a pas été très inquiétante, il a su faire les bons gestes, à l’instar de cette belle couverture pour Adams (54e), pour un total de cinq ballons récupérés. Un match solide, où il s’est même permis quelques montées offensives. Remplacé par Hernandez (70e)

  • Skriniar (5,5) : dans son style, le défenseur central slovaque est resté discret, mais a assuré l’essentiel quand il le fallait. Il a su contenir Adams et les rares attaques du MHSC, avec trois duels gagnés. En revanche, il a parfois eu quelques difficultés sur la lecture du jeu en profondeur, ce qui n’est pas sa spécialité.

  • Mukiele (6) : titularisé ce vendredi, le Français a d’abord réalisé un superbe sauvetage lors d’un contre en deux contre deux, devant Savanier (2e). Un match complet défensivement, notamment en première période, où il a eu plus de travail. Il a ensuite fait preuve de justesse technique et a participé aux actions offensives, avec Lee et Mbappé.

  • Zaïre-Emery (7) : jusqu’où va-t-il aller ? Celui qu’on surnomme WZE a, encore une fois, fait un match de patron. En grande maîtrise, il s’est occupé de gérer le milieu de terrain parisien. Sans trop se montrer, il a fait preuve d’une belle assurance, avant de se lâcher en seconde période, à l’image d’un sublime rush qui était proche d’aller au bout (48e). Son bon match a été récompensé par le but du 2-0, d’une belle frappe puissante. Remplacé par Ruiz (78e)

  • Ugarte (6) : paradoxalement plus timide que son camarade de 17 ans, l’Uruguayen a semblé moins inspiré que d’habitude. Si on ne l’a pas trop vu offensivement, il a cependant été important défensivement pour gratter de nombreux ballons dans les pieds des Montpelliérains (16), mais a parfois perdu des duels importants. Une prestation en demi-teinte.

  • Lee (8) : voir ci-dessus

  • Mbappé (5) : il laisse intelligemment le ballon pour Lee, lors de l’ouverture du score, mais à part cela, le capitaine des Bleus n’a pas vécu sa meilleure soirée. De belles occasions provoquées (21e, 34e), mais il a pêché dans la finition (24e, 43e, 75e). Cependant, il avait délivré une superbe remise pour Ramos… mais a été signalé hors-jeu (90e+1). Un match frustrant.

  • Kolo Muani (4,5) : une très belle passe en profondeur vers Dembélé (26e) et quelques bons ballons négociés pour ses partenaires d’attaque. Mais sinon, la partie de l’international français a été frustrante. Il n’a pu tenter qu’une seule frappe au but qui n’a rien donné et a perdu beaucoup de ballons (56% de passes réussies). Remplacé par Ramos (63e), qui s’est davantage montré et aurait pu marquer… mais a été signalé hors-jeu. La concurrence sera féroce.

  • Dembélé (7,5) : certes, l’ex-Barcelonais a eu beaucoup de déchets dans la finition, à l’image de son duel raté devant Lecomte (26e), mais sinon son match était parfait. Il commençait sa partie par un bon décalage décisif pour Hakimi, sur l’ouverture du score. Tout au long de la partie, il a combiné avec son partenaire marocain, mais aussi avec Kolo Muani en seconde période. Il a été récompensé par une passe décisive pour Zaïre-Emery et il est également impliqué sur le troisième but, en servant également Hakimi. Il n’a manqué que le but…

Montpellier

  • Lecomte (4) : une entame de match frustrante pour le Français. Battu sur le coup de canon de Kang-In Lee, venu nettoyer sa lucarne (10e), il répond malgré tout présent devant Dembélé en fermant bien son angle devant le Parisien (26e). Au retour des vestiaires, il parvient à maintenir son équipe en vie en réalisant un bel arrêt sur une frappe d’Hakimi (50e). Sur la tentative de Zaïre-Emery, il plonge trop tôt et est pris à contre-pied par le Francilien (58e) avant de concéder un troisième but devant Vitinha (66e). À noter qu’il a tout de même contribué au jeu lorsque son équipe cherchait à construire depuis l’arrière (31 ballons touchés).

  • Sacko (3,5) : très intéressant dans son dépassement de fonction pour aller presser haut les milieux de terrain parisiens et récupérer le cuir, le Malien a toutefois eu des difficultés à gérer un Mbappé imprévisible, habitué à coller la ligne de touche pour prendre la profondeur au moment opportun. Lorsque son adversaire percutait et accélérait, le latéral droit accusait un train de retard et était poussé à la faute (33e, 46e). Offensivement, il n’a pas apporté l’allant offensif attendu à son poste.

  • Kouyaté (4) : un match loin d’être évident pour lui ce vendredi. Sur l’action qui mène à l’ouverture du score francilienne, le défenseur du MHSC est un poil trop loin de Kang-In Lee qui prend le temps de contrôler pour ensuite crucifier Lecomte d’un joli tir dans la lucarne gauche (10e). Malgré quelques imprécisions dans ses interventions au pied, le Malien a dégagé une certaine solidité dans les airs. Du haut de ses 192 centimètres, le colosse héraultais a fait énormément de bien à sa défense en remportant la plupart de ses duels de la tête pour écarter le danger.

  • Estève (3,5) : avec un bon sens de l’anticipation, le défenseur central du MHSC a été en mesure de court-circuiter les passes verticales pour éloigner le danger et de détourner quelques centres envoyés dans la surface de réparation héraultaise. Mais à l’image de son acolyte dans l’axe, il a montré des difficultés à contenir les accélérations parisiennes, notamment lorsque ces derniers procédaient rapidement en contre.

  • Sylla (non noté) : une sale soirée pour le Guinéen. Malgré une entame de match intéressante, le joueur de 29 ans se fait surprendre dans son dos par Achraf Hakimi à l’issue d’une action d’école parisienne qui mène à l’ouverture du score de Kang-In Lee (10e). Blessé, le natif de Conakry est contraint de quitter la pelouse prématurément, remplacé par Théo Sainte-Luce (4,5). En difficulté face à la vivacité de Dembélé, le Français a mis du temps avant de rentrer dans son match, à l’image de cette action où il est complétement dépassé par la vitesse du Parisien (26e). Progressivement, le joueur de 25 ans a pris de la confiance et à dégager plus de sérénité dans ses interventions (10 duels remportés sur 15), n’hésitant pas à aller chercher très haut les Parisiens.

  • Chotard (4) : rouage essentiel de l’effectif de Michel Der Zakarian cette saison, le jeune milieu de terrain de 22 ans a été plus en vue que ses partenaires dans l’entrejeu, notamment à la récupération. Mais à l’instar du reste de son équipe, il a éprouvé des difficultés à forcer le premier rideau parisien. En seconde période, son positionnement reculé a obligé son équipe à évoluer beaucoup trop bas et ses ressorties de balle ont été trop approximatives. En outre, le Français nous a habitué à mieux.

  • Ferri (3,5) : formant la doublette dans l’entrejeu avec Chotard, l’ancien Lyonnais a été plutôt discipliné dans son placement pour limiter les incursions parisiennes dans le dernier tiers en première période. Compte tenu de la grosse domination progressive du PSG au milieu de terrain, l’Héraultais a été régulièrement en difficulté dans ses duels et contraint d’user de son agressivité pour stopper ses adversaires. Dans ses transmissions, il a manqué de maîtrise. Remplacé par Léo Leroy (70e), plutôt intéressant à la récupération au cours des 20 dernières minutes.

  • Tamari (3) : présent sur le côté droit, l’ailier droit s’est montré disponible et n’a pas manqué de faire les efforts défensifs adéquats pour ne pas subir le contre-pressing parisien. En dépit de quelques bonnes intentions sur le plan offensif, le Jordanien a été plutôt sobre et n’a pas été en mesure d’enflammer la rencontre de par sa qualité de percussion et ses dribbles. En manque de réussite, il reste péniblement en quête d’un but depuis le 27 août. Remplacé par Sacha Delaye (82e).

  • Savanier (4) : l’emblématique capitaine de Montpellier a fait passer un frisson au Parc des Princes. D’entrée, l’Héraultais se projette rapidement dans la surface de réparation parisienne mais tergiverse au moment de reprendre, dénué de tout marquage, un centre de Fayad venu de la gauche (2e). Par la suite, l’ancien nîmois a tenté d’organiser le jeu très bas, cherchant notamment à travers des longs ballons ses attaquants, sans grande réussite. En outre, une prestation mitigée pour l’habituel dépositaire du jeu montpelliérain qui a subi la loi des Parisiens au milieu de terrain (0/7 duels remportés).

  • Fayad (4) : buteur pour la première fois de la saison le week-end dernier face à Toulouse à la Mosson, le jeune joueur de 19 ans n’a pas eu la réussite escomptée au Parc des Princes. Forcé à naviguer entre le côté gauche et le milieu de terrain, l’ailier du MHSC a montré une bonne implication sur le plan défensif pour épauler Sainte-Luce (5 duels remportés sur 6) et lui permettre de rentrer rapidement dans son match. Entreprenant offensivement, il n’a cependant pas toujours fait les bons choix, favorisant la solution individuelle au lieu de chercher un relais aux abords de la surface parisienne (25e). Remplacé par Wahbi Khazri (70e).

  • Adams (3) : révélation en Ligue 1 avec trois doublés cette saison, l’attaquant nigérian a bien commencé la rencontre, se distinguant par sa qualité à conserver le ballon et par sa faculté à se faire oublier entre les deux défenseurs centraux. Très remuant au cours des 20 premières minutes et n’hésitant pas à décrocher pour participer au jeu, le buteur de 23 ans a progressivement disparu dans la mesure où ses prises de profondeur ont été contrôlées par l’arrière-garde francilienne, notamment par Marquinhos qui veillait constamment au grain. Lors du second acte, le Nigérian a été sevré de ballons et n’a pu inscrire son huitième but de la saison. Remplacé par Kelvin Yeboah (82e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité