Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte d’Alexandre Bouchard, ancien espoir de l’OL

L'Olympique Lyonnais mise dorénavant plus que jamais sur son centre de formation, mais a traditionnellement toujours tenu à faire sortir de nombreux joueurs de son académie. Et si tous n'ont pas eu l'opportunité de briller en profesionnel dans la capitale des Gaules, bon nombre d'entre eux évoluent désormais un peu partout dans l'Hexagone, comme Alexandre Bouchard.

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Bouchard @Maxppp

Le centre de formation de l'OL a permis à l'effectif professionnel du club septuple champion de France de progresser, mais aussi à d'autres clubs de l'Hexagone de bénéficier de joueurs au savoir-faire reconnu. Un peu partout en France, des anciens Gones poursuivent ainsi leur carrière, à l'image d'Alexandre Bouchard. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé le foot à l'âge de 12 ans, à Grand-Fort-Philippe, dans le Nord, là où je suis né. Ensuite, je suis parti à Dunkerque en 13 ans DH, en 14 ans fédéraux au LOSC, en 15 ans DH à Dunkerque, en 16 ans Nationaux à Valenciennes, en 18 ans Nationaux à Avion la première année. Et, la deuxième année, je suis parti à l'Olympique Lyonnais pendant deux ans. J'ai joué en 18 ans et CFA, puis j'ai signé trois ans pro à Châteauroux. L'an dernier, j'ai eu six mois de néant, je suis allé jouer en CFA 2 pour ne pas perdre de temps, et là cette saison je suis à Carquefou. J'admire Casillas, Grégory Coupet et Fabien Barthez. J'ai une bonne image d'eux, ils dégagent quelque chose de fort, et c'est eux qui m'ont donné envie de commencer ».

La suite après cette publicité

Et si le gardien de but est encore loin de ses modèles, il garde un souvenir parfait de son aventure entre Rhône et Saône : « Je garde beaucoup de choses positives. J'ai eu la chance de côtoyer de grands joueurs comme Juninho, Grégory Coupet, Rémy Vercoutre, Eric Abidal, Anthony Réveillère, Tiago, Fred, Cris, des coaches comme Gérard Houllier et Joël Bats... Vraiment, j'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup évolué. Cette expérience là me sert encore. J'ai vraiment progressé dans la notion de travail, on apprend des détails précis sur le poste grâce à Joël Bats et Gilles Rousset, que ce soit sur le placement, sur la concentration, l'aspect psychologique, on évolue rapidement. Et le fait d'évoluer avec de grands joueurs chaque jour fait qu'on progresse à une vitesse pas possible. Quand je suis arrivé, c'était en 18 ans, et au bout de 6 mois je suis passé avec les professionnels. J'ai bossé comme un fou, ça s'est super bien passé, les joueurs étaient de grande classe mais très humbles. Ils m'ont intégré facilement, ils ont été géniaux ».

Le dernier rempart a depuis roulé sa bosse, et évolue désormais à Carquefou : « Ma saison est un peu mitigée. J'aurais pensé davantage jouer, mais les choses font que j'ai eu peu de temps de jeu. Depuis trois matches je rejoue, ça se passe super bien, j'ai fait de bons matches, avec de bonnes performances. C'est très positif, ça prouve que mon travail paie et c'est tant mieux pour moi. L'objectif collectif est le maintien, et personnellement j'espère continuer à réaliser des bons matches pour espérer le meilleur pour la suite de ma carrière. Je suis en fin de contrat, Carquefou est un bon club, ma famille se plait bien ici. Aucune porte n'est fermée, ce que je souhaite c'est d'évoluer le plus haut possible. L'étranger ? Pourquoi pas, c'est une option. Je pense que je ne partirai pas dans n'importe quel club, n'importe où. Il faut voir si le club est sérieux, les échos que je peux avoir, et s'il y a une bonne opportunité bien sûr que je ne négligerai pas ça ». Alors, rebondira-t-il en France ou à l'étranger ? Réponse au prochain épisode.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier