Inter Milan : mais où a bien pu passer Gabigol ?
Il devait être l'un des leaders d'un Inter Milan conquérant, bien décidé à retrouver les sommets de la Serie A. Pourtant, son bilan est pour l'heure famélique, et Gabigol doit se contenter des miettes chez les Nerazzurri, lui qui n'est apparu que 17 petites minutes sous les couleurs du club transalpin.
« C’est un jour spécial. Le dernier Brésilien que j’ai présenté ici, c’est Ronaldo, il y a 20 ans. Mais je ne veux pas mettre de pression à Gabigol ! » Le 22 septembre dernier, au moment de présenter officiellement à la presse la recrue Gabigol, Marco Tronchetti Provera - administrateur de Pirelli, sponsor principal de l'Inter Milan - ne cachait pas son enthousiasme à l'idée d'accueillir à Giuseppe Meazza l'attaquant brésilien. Précédé d'une excellente réputation de l'autre côté de l'Atlantique, celui qui formait un trio d'enfer avec Neymar et Gabriel Jesus lors des derniers Jeux Olympiques remportés par la Seleção débarquait donc en Lombardie.
.@gabigol è con noi! Non vediamo l'ora di accoglierti a San Siro! #WelcomeGabigol #ForzaInter @Pirelli pic.twitter.com/6IgfYnIVSS
— F.C. Internazionale (@Inter) 22 septembre 2016
Enchaînant les saisons galères et les performances délicates, les Nerazzurri pensaient ainsi sortir du marasme en s'attachant les services du jeune canonnier en herbe, lequel avait déjà trouvé le chemin des filets à 24 reprises en 83 matches de championnat brésilien disputés. À 20 ans, celui qui a paraphé un bail courant jusqu'en 2021 avec le club transalpin avait donc une pression certaine sur les épaules, avec la lourde tâche de succéder à Ronaldo comme le prochain phénomène auriverde de l'Inter, mais aussi celle de ramener l'écurie interiste vers les sommets de la Serie A.
Gabigol n'a joué qu'une fois avec l'Inter Milan
Pourtant, un mois plus tard, c'est la soupe à la grimace dans les rangs milanais. Sous les ordres de Frank De Boer, la pépite portant le numéro 96 ne joue pas. C'est simple, son bilan se résume à une rencontre disputée, face à Bologne le 25 septembre dernier (1-1), pour seulement 17 petites minutes de présence sur le pré. Depuis, plus rien, alors même que l'Inter Milan s'enfonce dans la crise, et que la menace d'un licenciement plane déjà au-dessus de la tête du technicien batave, lequel ne peut empêcher son club de s'enfoncer à une bien triste quatorzième place du championnat. Difficile de comprendre le manque de confiance témoigné à Gabriel Barbosa Almeida de son vrai nom, d'autant que l'écurie lombarde dispose de la neuvième pire attaque du championnat, avec seulement 11 petites réalisations en 9 matches.
« Mystère Gabigol », titrait même il y a peu Sport Mediaset, tant cette situation apparaît ubuesque. Mais, droit dans ses bottes, Frank De Boer refuse de revoir sa position : « Il doit comprendre que le football se joue différemment ici, il n'est pas simple de s'intégrer quand l'équipe manque de résultats », affirmait-il ce mardi encore en conférence de presse, relayé par la Gazzetta dello Sport. La publication qui avance par ailleurs que, à l'occasion du match qui se dispute ce soir entre l'Inter et le Torino, Gabigol sera une fois de plus sur le banc, le trio offensif titulaire étant composé selon toute vraisemblance de Candreva, Icardi, et Eder. « Je veux apporter ma pierre à l’édifice », lançait l'intéressé au moment de sa présentation aux médias. Encore faut-il qu'il en ait les moyens et ce, alors qu'il se murmure que Roger Martinez arrivera lui aussi tôt ou tard chez les Nerazzurri...
En savoir plus sur