Nombre de médias assurent aujourd’hui que Ricardo Kaka serait proche d’un come-back au Milan. Et de fait, Adriano Galliani se déplace en personne à Madrid pour négocier le retour en Lombardie du prodige brésilien.

« Je veux partir avant lundi. C’est le bon moment. J’en ai parlé à Carlo Ancelotti, aux dirigeants, tout le monde est au courant. Je souhaite rester en Europe, mais je ne veux pas parler d’équipes en particulier, car pour le moment il n’y en a pas. » Ricardo Kaka confiait ses intentions jeudi soir après le match de bienfaisance entre le Real et le Deportivo La Corogne. Si le milieu offensif brésilien, 31 ans, assurait alors qu’il n’avait pas de prétendant, il y en a un qui s’est manifesté, et qui a même entamé une course contre la montre pour le signer avant la fin du mercato. Ce club, c’est le Milan AC.
Le club où Kaka a découvert le football européen, le club où il a joué son meilleur football, de 2003 à 2009. Six saisons où il sera passé d’espoir du football mondial à star internationale, comme en témoigneront son Ballon d’Or en 2007 et son transfert pour le Real contre la somme de 65 M€ à l’été 2009. Chez les Merengue, le Brésilien n’aura pourtant jamais fait preuve de la même efficacité qu’à Milan. Entouré de stars, Kaka n’aura simplement pas su s’imposer. Alors l’idée d’un retour là où tout a commencé pourrait le satisfaire. D’autant que Kaka n’est pas une simple lubie des Milanais. Ces derniers sont bien à la recherche d’un milieu offensif, comme en ont témoigné les intérêts successifs pour Ljajic et surtout Keisuke Honda.
Désireux d’obtenir un trequartista, Massimiliano Allegri a affirmé hier en conférence de presse que l’hypothèse d’un retour de Kaka le séduirait. « Il rendrait le Milan plus fort. C’est un joueur complet qui apporterait un plus techniquement. Il reste deux jours et demi avant la fin du mercato, le club essaye de le signer. Je suis confiant. » Des propos qui ont précédé les actes, puisque Sportmediaset annonce que le vice-président du club Adriano Galliani s’envolera en fin de matinée pour Madrid, en vue de discuter d’un transfert. Si Kaka devrait être cédé gratuitement via la formule du prêt, reste au Milan de trouver une solution concernant le salaire du joueur, dont le contrat au Real prévoit encore 10 M€ nets par an pour deux saisons. Mais pour un retour à la maison, le numéro 10 pourrait bien se laisser convaincre par ce petit sacrifice…
En savoir plus sur