Liga

Ballon d’Or 2024 : la grande fête du football espagnol

Cette cérémonie du Ballon d’Or 2024 a clairement mis le football espagnol à l’honneur…

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Rodri sous les couleurs de la Roja. @Maxppp

Il y a quelques mois encore, le football espagnol n’avait pas vraiment la cote. S’il est vrai que le Real Madrid continuait de faire la loi en Europe de façon assez régulière, la sélection ibérique avait perdu la cote. Très peu d’observateurs avaient d’ailleurs prédit le titre de la Roja lors du dernier Euro. Mais cette victoire des hommes de Luis de la Fuente et l’explosion de nombreux jeunes comme Lamine Yamal ont remis l’Espagne à la mode.

La suite après cette publicité

Lundi soir, lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2024, l’Espagne était clairement à l’honneur. Rodri a ainsi gagné le Ballon d’Or masculin, alors qu’Aitana Bonmati a remporté le titre chez les femmes. C’est d’ailleurs le quatrième Ballon d’Or féminin de suite qui termine en Espagne, puisque la joueuse du Barça se succède à elle-même et Alexia Putellas en avait remporté deux avant elle.

Un avenir brillant

Puis, Lamine Yamal a remporté le titre de meilleur jeune, alors que le Real Madrid et Carlo Ancelotti ont aussi été mis à l’honneur avec les trophées récompensant le meilleur club et le meilleur entraîneur. Une belle fête pour le football espagnol. « Nous sommes les meilleurs », s’enflamme ainsi Marca, alors que le pays célèbre le deuxième Ballon d’Or de son histoire après celui obtenu par Luis Suarez en 1960. « C’est magnifique pour le football espagnol, ça démontre la bonne santé de notre football », déclarait de son côté le sélectionneur Luis de la Fuente, qui était nommé pour le trophée d’entraîneur de l’année.

La suite après cette publicité

Il faut dire que l’Espagne peut se tourner vers l’avenir avec optimisme. Si certains redoutaient un creux générationnel ces dernières années, l’apparition de joueurs comme Pedri, Lamine Yamal, Nico Williams, Pau Cubarsi ou Gavi augure de belles choses pour l’avenir de nos voisins. Il ne serait donc pas étonnant que les prochaines éditions du Ballon d’Or aient aussi une forte saveur espagnole…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier