Barça - Al-Sadd : les notes du match

Face à une équipe d’Al-Sadd limitée mais courageuse, le FC Barcelone a déroulé et s’est offert une victoire tranquille 4-0. Le club catalan affrontera en finale le FC Santos de Neymar pour une finale du championnat du monde des clubs très attendue.

Par La Rédaction FM
7 min.
Barcelone Adriano Correia Claro @Maxppp

Pour sa demi-finale du championnat du monde des Clubs face au Al-Sadd de Mamadou Niang, Pep Guardiola avait décidé de faire tourner son effectif en laissant sur le banc Xavi, Cesc Fabregas, Gerard Piqué, Sergio Busquets et Alexis Sanchez. Dès le début du match, le club catalan s’installe dans les trente mètres qataris. Une domination stérile jusqu’à la 25e minute et une bourde de Nadir Belhadj qui pousse son gardien à la faute. Ce dernier dégage sur Adriano qui s’offre un but gag. À la demi-heure de jeu, le Barça déroule tranquillement et la possession de balle (71%-29%) suffit à elle seule pour expliquer la domination barcelonaise. Ce même Adriano va doubler la mise, de fort belle manière. À la suite d’une belle passe de Thiago, le latéral droit très offensif décoche une belle frappe enroulée qui n’a laissé aucune chance au portier qatari. Du côté d’Al-Sadd, pas grand-chose à signaler à part de timides offensives de Keita et un coup franc raté de Mamadou Niang. 2-0 à la mi-temps et une promenade de santé pour le Barça. Mais un sacré coup dur avec la grave blessure de David Villa.

La suite après cette publicité

La seconde période est un copier-coller de la première. Plus en jambes, Lionel Messi s’offre quelques coups d’éclat. Si son coup franc est bien repoussé par Mohammed Saqr, sa passe lumineuse pour Seydou Keita a permis à l’ancien Lensois d’inscrire le troisième but de la rencontre (63e). Le remplaçant d’Éric Abidal, Maxwell, n’a pas manqué l’occasion de se mettre en valeur en inscrivant le quatrième but de la rencontre sur un excellent service de Thiago Alcantara, auteur de sa deuxième passe décisive de la soirée. Score final 4-0 et le droit d’affronter le Santos de Neymar en finale du Championnat du monde des Clubs.

L’homme du match : Adriano (7) : l’habituelle doublure de Dani Alves n’a pas manqué l’occasion de se mettre en valeur. Intenable à droite où il a évolué plus en milieu droit qu’en latéral, Adriano a débloqué le match sur un but gag (25e), avant d’inscrire un doublé sur une superbe frappe enroulée à l’entrée de la surface (42e). Grâce à son excellente prestation, le Brésilien a prouvé qu’il était bien plus qu’une doublure.

La suite après cette publicité

FC Barcelone :

Valdes (5) : match très tranquille pour le portier catalan qui a connu l’une des soirées les plus calmes de sa carrière.

La suite après cette publicité

Adriano (7) : voir ci-dessus.

Puyol (6) : le capitaine catalan n’a guère été inquiété par Mamadou Niang et a passé une soirée plutôt calme. Pourtant, on l’a vu motiver ses troupes comme jamais.

La suite après cette publicité

Mascherano (6) : tantôt défenseur central, tantôt au milieu de terrain l’Argentin a livré une prestation sobre et appliquée.

Abidal (6) : très présent sur son côté gauche et peu gêné par Kader Keita, Abidal s’est offert quelques belles montées sans toutefois forcer son talent. Remplacé par Maxwell (66e), auteur d’une entrée remarquée et du quatrième but de la rencontre.

Thiago Alcantara (7) : moins utilisé ces dernières semaines, la nouvelle pépite barcelonaise a livré une belle prestation. Sa science de la passe lui a permis de délivrer deux caviars pour Adriano en première période, et pour Maxwell en seconde.

S. Keita (7) : solide et appliqué, l’ancien joueur du RC Lens n’a pas failli et a largement pris le dessus sur le milieu qatari. Son but inscrit à la 63e a récompensé sa belle prestation.

Iniesta (5) : moins en vue qu’à l’accoutumée, le stratège espagnol n’a pas eu son aura habituel. La faute peut-être à un long voyage et à la fatigue des trois premiers mois de compétition. Heureusement qu’il n’y avait que Al-Sadd en face.

Pedro (5) : quelques percées en première période et un match bien trop discret pour l’ailier barcelonais qui nous avait habitués à mieux. Un match à oublier.

Villa (non noté) : poussé sur le banc par Sanchez, Villa avait une belle carte à jouer. Bien en jambes, le buteur espagnol s’est procuré quelques belles percées, pas suffisantes pour faire la différence. Stoppé en plein élan, il a dû laisser sa place à Alexis Sanchez à la 38e minute (non noté), lui-même remplacé par le grand espoir Cuenca (70e).

Messi (6) : une première période effectuée à un train de sénateur. Le prodige argentin est tout de même monté en puissance en seconde période. Résultat quelques fulgurances, un joli coup franc repoussé par gardien (62e) et une passe décisive pour Seydou Keita (63e).

Al-Sadd

Mohamed (3,5) : le gardien d’origine sénégalaise n’a pas été exempt de tout reproche durant ces 90 minutes. S’il réalise plusieurs arrêts intéressants (17e, 33e, 62e), il est fautif au même titre que Belhadj sur l’ouverture du score d’Adriano (25e) avant d’être gêné par un rebond sur le deuxième but du Brésilien (43e). Particulièrement naïf sur la réalisation de Maxwell (80e), il ne peut en revanche rien sur celle de Keita (63e).

Khalfan (4) : très sollicité face à Pedro, le latéral droit qatari a eu beaucoup de mal à contenir l’ailier espagnol qui s’est montré hyperactif, notamment en première période. Il est aux abonnés absents sur le dernier but catalan signé Maxwell (80e).

Lee (4) : l’international sud-coréen (31 ans, 49 sélections) a été assez discret au sein de sa défense, n’ayant effectué aucune intervention décisive susceptible de venir contrarier l’attaque blaugrana.

Koni (5) : précieux pour sa défense, le capitaine d’Al-Sadd a réalisé plusieurs interventions capitales dans sa surface et a livré un beau combat face à Lionel Messi et ses coéquipiers pendant près d’une demi-heure. Il s’est montré solide dans ses duels aériens et a beaucoup donné dans ses seize mètres même s’il n’a pas pu empêcher la lourde défaite de son équipe.

Belhadj (3) : sale soirée pour l’ancien latéral gauche du RC Lens puisqu’il est directement concerné sur les deux premiers buts. Clairement fautif sur l’ouverture du score en remettant le ballon en retrait du pied sur son gardien (25e), il n’est pas assez incisif au marquage d’Adriano sur sa seconde réalisation (43e).

Wesam (4) : bien trop discret dans l’entrejeu, l’international qatari (30 ans, 32 sélections) a connu toutes les peines du monde à mettre le pied sur le cuir puisqu’il était opposé directement à Iniesta.

Ibrahim (4,5) : ce jeune joueur de 21 ans a été l’un des éléments défensifs les plus en vue de son équipe et a bien suivi l’exemple de Koni, à l’image de ce sauvetage in extremis devant Iniesta (9e).

Talal (3,5) : le milieu de 25 ans a connu un déchet bien trop important dans la transmission. Trop souvent contraint de repasser le ballon en retrait, il a logiquement cédé sa place à Abdulraab (63e) qui ne s’est guère montré plus créatif.

Kasola (4) : quelques relances à son actif, mais le milieu de terrain qatari n’a jamais été en mesure de répondre au combat physique et technique imposé par le Barça.

K. Keita (3,5) : l’ancien flop de l’Olympique Lyonnais n’est pas parvenu à faire parler la vitesse face à Éric Abidal. Malgré une belle percée au sein de la défense espagnole conclue par une frappe non cadrée (45e), il s’est bien trop souvent emmêlé les pinceaux sur son flanc droit et n’a pas été en mesure de faire la différence. Remplacé parHasan (84e).

Niang (3) : esseulé à la pointe de l’attaque qatarie, l’ancien capitaine de l’OM n’a strictement rien eu à se mettre sous la dent. La physionomie de la rencontre l’a même contraint à évoluer au niveau du rond central durant la majeure partie de la rencontre et il s’est fait constamment dévorer dans les duels par Puyol. Les supporters marseillais l’ont connu plus explosif par le passé. Remplacé par Yussef (76e), auteur d’un vilain geste sur Mascherano en fin de rencontre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier