Premier League

Chelsea : Michy Batshuayi, un départ inéluctable ?

Remplaçant à Chelsea, Michy Batshuayi a vécu un sale week-end. Frustré, le Belge doit-il changer d'air ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Chelsea FC Michy Batshuayi Tunga @Maxppp

Un remplaçant à 39 M€. La saison dernière, Chelsea lâchait un gros chèque pour arracher Michy Batshuayi à l'Olympique de Marseille. Douze ans après, les Blues espéraient sans doute rééditer un coup à la Didier Drogba. Malheureusement pour les Blues et surtout pour le Diable Rouge, rien ne se passe comme prévu. Titularisé à une seule reprise la saison passée en Premier League (en 20 apparitions, 5 buts), l'ancien Marseillais fait encore banquette cette année (2 fois aligné d'entrée).

La suite après cette publicité

Une situation compliquée pour le Belge qui n'a d'ailleurs pas profité de l'absence de son principal concurrent en attaque, l'Espagnol Alvaro Morata, pour briller. Alors que ses hommes étaient menés au score par Crystal Palace et qu'ils devaient marquer, Antonio Conte a choisi de se passer des services de son buteur dès la 57e minute. Un choix qui a fait jaser les médias anglais. Interrogé à l'issue de la rencontre, l'entraîneur italien n'a d'ailleurs pas pu éviter les questions à ce sujet. «Pourquoi parlez-vous de Batshuayi et pas d'un autre joueur ? Je pense que c'est toute l'équipe qui a été mauvaise. Pas un ou deux joueurs. Je crois en chacun de mes joueurs. Je n'ai pas sa réaction (lors de son remplacement, le Belge n'a pas salué son partenaire), mais c'est normal d'être en colère après une mauvaise prestation. Mais chaque joueur a ma confiance».

Batshuayi invité à quitter Chelsea

Mais si le Transalpin a refusé de faire enfler la polémique, deux célèbres consultants britanniques ont émis un avis bien plus tranché. À commencer par l'ancien Gunner Ian Wright. «Michy a un problème. Il ne fait pas assez travailler les défenseurs et ne se procure pas assez d'espace. Il se déplace à peine et ses mouvements ne sont pas assez intelligents. Ce n'est que comme cela que les buts viendront», a-t-il déclaré lors de l'émission Match Of The Day. Mais le plus offensif a été l'ancien Marseillais (1994-1997) Tony Cascarino. Dans des propos relayés par le London Evening Standard, l'Irlandais a clairement invité Batshuayi à plier bagage lors du prochain mercato hivernal.

La suite après cette publicité

«Même quand Antonio Conte n'a pas réussi à signer Fernando Llorente, il ne joue pas avec Batshuayi. Contre Manchester City, le mois dernier, Conte a remplacé Morata, qui était blessé dès la 35e minute de jeu, par Willian. Et quand ils cherchaient à marquer contre Crystal Palace (défaite 2-1), il a remplacé Batshuayi à la 57e minute. Combien de flèches va-t-il lui tirer dans le dos ? Conte ne le tient pas en estime, ce qui déteint sur les fans qui ne le trouvent pas assez bon. Je pense qu'il devrait partir en janvier. Quand vous avez un grand club qui essaie d'engager un buteur de 32 ans (Llorente), ce qui fait de vous le troisième choix, il est évident que l'entraîneur ne compte pas sur vous.»

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier