OL : Rémi Garde fait son mea culpa vis-à-vis du duo Gomis-Briand
Jour de conférence de presse ce mercredi du côté de l'Olympique Lyonnais, où Rémi Garde s'est présenté aux médias. Et deux noms étaient sur toutes les lèvres, ceux de Bafetimbi Gomis et Jimmy Briand. Deux hommes de retour à l'entraînement avec le groupe professionnel.
Il y avait foule ce matin du côté de Tola Vologe, le centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais. Sous un grand ciel bleu et des températures on ne peut plus clémentes, les supporters ont répondu présent pour assister à la séance ouverte au public. Il faut dire que, en même temps, du beau monde s'est joint au groupe professionnel ce jour. Car outre les joueurs rhodaniens que l'on voit régulièrement gambader sur les pelouses de Ligue 1 depuis la reprise, figuraient deux éléments jusque-là tenus à l'écart, à savoir Bafetimbi Gomis et Jimmy Briand. Un duo qui, au terme d'un mercato complètement raté qui aurait dû les voir quitter la capitale des Gaules, sans succès finalement, a donc été réintégré au sein du groupe professionnel. Un retour que Rémi Garde décrypte en conférence de presse :
« Ça s'est passé normalement, je les accueille normalement. C'est un retour à la normale, après un épisode qui a été très long. Je les ai vus avant l'entraînement. Ils sont à 100%. Vous savez, il y a un travail d'entraînement de football à faire, il faut parler football, souffrir pour faire souffrir les adversaires. Entre la CFA et la Ligue 1, il y a un pas à franchir, il y a deux semaines, on fera le point. Ils ne sont pas blessés, se sont entraînés, on ne devrait pas être loin du compte après deux semaines. L'expérience, c'est important, la jeunesse doit être soutenue, j'espère que ce sera le cas. Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes avec Bafé. Ils sont dans le groupe, à ma disposition, je ne suis pas là pour régler des comptes. On part avec un groupe qui ne s'arrête pas à 11 joueurs, l'équipe peut tourner sans eux, mais a parfois du mal à s'en passer ».
Car sur les derniers matches, l'OL n'a pas brillé, et aurait sans doute eu besoin de la présence des deux indésirables, qui ont malgré tout été tenus à l'écart jusqu'au coup de sifflet final du mercato. Une décision finalement vaine, les deux joueurs étant toujours là, que justifie le coach rhodanien : « On a pris une décision en pensant bien faire, sinon on ne l'aurait pas prise, ce qui était prévu ne s'est pas forcément passé, mais ils sont réintégrés, fin de l'histoire de ce triste mercato. Jimmy Briand revient avec Bafé Gomis, c'est comme ça. On va tirer un trait sur beaucoup de choses dans l'intérêt du club pour continuer à avancer. Je peux comprendre la déception des supporters de ne pas voir de recrues, mais je n'ai pas grand-chose à répondre à ça. On a vu l'optique des mercato de l'OL depuis que je suis en charge de l'équipe (dégraisser, Ndlr), c'est un constat. Je suis soulagé que ce mercato se termine, c'est beaucoup trop long ». L'heure est donc au soulagement pour le coach. Reste à savoir ce que Bafetimbi Gomis et Jimmy Briand pensent pour leur part.
En savoir plus sur