Chelsea bat Tottenham et s’offre la Capital One Cup !
Chelsea s’est adjugé son premier trophée de la saison en venant à bout de Tottenham (2-0) en finale de la Capital One Cup, à Wembley.
Chelsea s’est offert la Capital One Cup ce dimanche après-midi, en s’imposant, à Wembley, face à Tottenham (2-0). Un succès qui a mis du temps à se dessiner en première période. José Mourinho, prudent après la lourde défaite des siens à White Hart Lane en Premier League (5-3, 20e journée, 1er janvier), décidait en effet d’aligner un milieu de terrain renforcé avec un Kurt Zouma positionné en milieu défensif à la surprise générale. Un choix osé qui laissait la possibilité aux Spurs de prendre l’initiative du jeu et de contrôler les débats, dans l’entrejeu notamment. Christian Eriksen était ainsi à deux doigts d’ouvrir le score, mais la barre repoussait son coup franc (10e). Harry Kane tentait sa chance quelques instants plus tard sans que sa frappe écrasée n’inquiète Petr Cech outre meure (11e). Les Blues, disciplinés et organisés, se contentaient de quelques contres pour approcher des cages d’Hugo Lloris. Sur l’un d’eux, Eden Hazard ratait le cadre (13e). Le Belge prenait ensuite la mauvaise décision sur une action similaire quelques minutes plus tard (23e).
Les Blancs, forts de leur domination, se faisaient toujours plus pressants. Eriksen obligeait Cech à un arrêt compliqué sur un tir à ras de terre (35e). Nacer Chadli (38e) et Ryan Mason (40e) frappaient eux de loin, sans toutefois parvenir à accrocher le cadre. Mais à ne pas concrétiser leurs situations, les hommes de Mauricio Pochettino allaient se faire surprendre. Sur un coup franc lointain, mal dégagé par sa défense, Lloris devait s’incliner sur une reprise de John Terry au point de penalty (1-0, 44e). Son compère de la défense centrale Gary Cahill était à deux doigts d’aggraver le score, de la tête, sur une remise de Branislav Ivanovic consécutive à un corner, mais Lloris était vigilant (45e). Score à la pause (1-0). Au retour des vestiaires, Hazard, d’un centre rasant (48e), et Cesc Fabregas, d’un retourné acrobatique (49e), mettaient d’emblée la pression sur les buts du capitaine de l’équipe de France. Tottenham ne parvenait pas à reprendre sa main-mise sur le match et ce qui devait arriver arriva.
Diego Costa, bien servi par Fabregas, inscrivait le deuxième but des siens d’une frappe croisée puissante, légèrement déviée par Kyle Walker (2-0, 56e). Nabil Bentaleb sonnait la révolte, mais son tir s’envolait dans les nuages (60e). Moussa Dembele entrait en jeu pour redonner de l’allant aux siens, tout comme Erik Lamela et Roberto Soldado après lui. Mais rien n’y faisait et Chelsea gardait le contrôle sur le match, continuant à se procurer des occasions franches. Fabregas, de la tête, ratait de peu le cadre (66e). Kane bousculait, au courage, l’arrière-garde des leaders du championnat, sans parvenir pour autant à inquiéter Cech (87e, 90e). Score final (2-0). Chelsea s’adjuge donc son premier trophée de la saison, son premier titre depuis le retour aux affaires de José Mourinho sur le banc des pensionnaires de Stamford Bridge. Toujours en course pour décrocher le titre de champion et en ballotage favorable pour se qualifier en 1/4 de finale de Ligue des Champions, le Special One et ses protégés peuvent toujours rêver au triplé. Tottenham, de son côté, ne pourra que nourrir des regrets…
En savoir plus sur