Les nouveautés de Football Manager 2014 !

C’est un classique que les fans inconditionnels attendent avec impatience. Football Manager, référence des jeux de gestion d’un club de football, débarque ce 31 octobre avec son édition 2014. La ligne directrice demeure classique, mais le jeu recèle quelques nouveautés qui devraient satisfaire les initiés.

Par Jahed Makhlouf - Alexandre Pauwels
3 min.
FM 2014 plein de nouveautés @Maxppp

Football Manager est LE jeu de gestion d’un club de football. Incarnant un manager, le joueur gère le club de A à Z, de la composition d’équipe aux marchés des transferts, en passant par les relations presse et bien d’autres composants inhérents au quotidien d’un tel dirigeant. La ligne directrice demeure inchangée d’année en année, mais comme à chaque nouvel opus, des nouveautés viennent se nicher dans tous les compartiments du jeu. Des nouveautés plus ou moins décelables, mais qui apportent toujours un plus, dans un souci de réalisme. Sports Interactive a donc poussé la barre plus haut, y compris d’un point de vue « externe », sachant que le jeu est désormais compatible avec Linux, et qu’un nouveau système de sauvegarde a été instauré de manière à pouvoir reprendre sa partie à partir de n’importe quel ordinateur. Des ajouts de ce style, Football Manager en est peuplé. Et Foot Mercato de vous dévoiler les principaux.

La suite après cette publicité

Un moteur 3D amélioré

L’ajout principal dans cette nouvelle édition réside dans l’amélioration du moteur 3D pour la lecture des matchs simulés. C’est du moins l’évolution mise en avant par Sports Interactive pour faire la promotion de son nouveau produit. Y avait-il de quoi ? Oui, sans l’ombre d’un doute. S’il n’y a pas de révolution à proprement parler, force est de constater que d’une part, l’IA est plus poussée, et que d’une autre, les animations des joueurs ont été amplement améliorées. On constatera rapidement, dans ce cas, que les acteurs sont plus facilement identifiables.

La suite après cette publicité

Un ajout accessoire, pourrons-nous dire, concernant ce jeu de gestion, où l’importance est ailleurs. Mais un petit détail appréciable à l’heure de regarder les joueurs mettre en pratique vos consignes. D’autant que ces derniers réagissent de manière plus réaliste aux faits de jeu, et que les actions sont plus crédibles que dans un passé pas si lointain. FM peut donc se vanter à raison du « moteur de match le plus beau et le plus rapide à ce jour », bien que les animations sont encore en deçà d’un FIFA. Logique, après tout. Là encore, l’importance d’un Football Manager se situe ailleurs.

Système de transferts et approche tactique plus réalistes

Nous en venons naturellement au marché des transferts, de loin le mode où chaque ajout sera scruté à la loupe. Et grosse nouveauté à ce sujet, nouveauté liée à l’actualité réelle, le fair-play financier a fait son apparition. Concrètement, cela se traduit par la mise en œuvre de différentes mesures – réduction de masse salariale par exemple – visant à garantir l’équilibre du club et son indépendance financière avant l’entrée en vigueur du concept à l’horizon 2016. Une donnée à prendre très au sérieux dans le jeu, puisqu’en cas d’oubli de ces éléments, votre club sera pénalisé... Autres possibilités qui s’offrent au manager, les offres combinant argent et prêts de joueurs, l’appel à des organismes extérieurs pour financer un transfert ou encore de nouvelles clauses dans les contrats. L’approche réalisée par les différents acteurs du marché a également gagné en réalisme.

Réalisme toujours, les interactions avec les différents acteurs de la vie du club, qu’il s’agisse des joueurs, des dirigeants ou même des médias ont été renforcées. Quant à l’approche tactique, elle a également été revisitée : vos joueurs pourront désormais avoir plusieurs rôles ou même postes, et la possibilité sera offerte de leur donner davantage de consignes. Notons au sujet de la distribution de ces mêmes consignes l’abandon de la jauge, au profit du simple « clic sur une option ». Un ajout d’apparence anodin mais qui octroie davantage de fluidité. Un constat qui peut s’appliquer globalement à ce nouvel opus de Football Manager, qui ne décevra pas le fan inconditionnel, lequel retrouvera les ingrédients qui l’ont séduit par le passé et constatera des ajouts de réalisme bienvenus. De quoi y passer, encore une fois, de nombreuses heures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier