Si le RC Lens est officiellement relégué en Ligue 2, Raphaël Varane devrait lui poursuivre sa carrière dans l'élite, puisque Lille et Lyon seraient à la lutte pour le recruter.
Son but dimanche en fin de match face à l'AS Monaco (1-1, 36e journée) n'aura rien changé : le RC Lens évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Toutefois, en marquant et en sauvant l'honneur des Sang-et-Or, Raphaël Varane (18 ans) aura sans doute définitivement convaincu les écuries de l'élite de miser sur lui au cours du mercato estival. Cette thèse semble d'ailleurs se confirmer puisque France Football annonce que Lille et l'Olympique Lyonnais se l'arrachent.
Selon le bi-hebdomadaire, Dogues et Gones seraient même prêts à débourser 6 M€ (plus éventuels bonus) pour conclure le transfert de l'international Espoirs tricolore. Une somme qui peut paraître élevée pour un joueur qui n'a qu'une grosse vingtaine de matches de L1 derrière lui. Pour autant, le potentiel affiché, mais surtout les autres clubs intéressés par son profil (Bayern Munich, Arsenal, Manchester United) sont gages de qualité et de future revente juteuse.
Le polyvalent défenseur central (qui peut évoluer milieu défensif) privilégiera le temps de jeu et le projet sportif. Qui de Lyon, qui cherche la perle rare pour remplacer numériquement Pape Diakhaté non conservé et préparer l'après-Cris, ou de Lille, qui est en chasse du successeur idéal à Adil Rami, saura finalement le convaincre ? Une seule chose est sûre : le RC Lens ne devrait pas mettre de frein à une telle opération, tant par respect pour le talent naissant de Raphaël Varane que par nécessité économique...
En savoir plus sur