Ligue 1 : les Tops du mercato hivernal (1/2)

Par La Rédaction FM
4 min.

FootMercato entreprend cette semaine son traditionnel état des lieux de la dernière période de transferts.

La suite après cette publicité

Deux mois après la clôture d'un marché d'hiver hexagonal qui n'aura pas fait de folie, les nouvelles recrues de la Ligue 1 auront pour certaines fait le bonheur de leur formation, apportant une réelle plus-value immédiate et laissant augurer de belles perspectives, tandis que d'autres auront déçu ou confirmé leurs carences techniques et physiques.

À lire OM : la LFP vole au secours de Chancel Mbemba !

Place aujourd'hui au premier volet des bons coups du mercato hivernal ; de la confirmation ou de la révélation, du solide dans les trois cas :

La suite après cette publicité

Jean-Alain Boumsong (Défenseur - Lyon - FRA)

Après une saison 2006-2007 probante en série B sous les couleurs de la Juve, l'arrivée de Claudio Ranieri à la tête des Bianconeri a signifié pour lui un statut de doublure. Au mois de septembre, il n'avait toujours pas foulé la moindre pelouse de série A, se blessa et subit deux mois d'arrêt, annihilant tout espoir de s'imposer dans le onze de la Vieille Dame. Dans une impasse à la fin de l'année, Boumsong aura bénéficié du malheur de Cléber Anderson qui se blessa à la mi-janvier pour six mois, condamnant l'OL à recruter une pointure en défense centrale. Le feuilleton dura 15 jours, mais le joueur comme le club semblent désormais heureux de s'être trouvés.

La suite après cette publicité

Inactif pendant quasiment cinq mois, “Boum-Boum”, 28 ans, recruté pour 3 M€, dispose d'un bilan positif en sept matchs disputés avec les Gones toutes compétitions confondues. Cinq victoires, un nul (à Gerland face à Manchester United), une défaite, son activité individuelle a rassuré ses dirigeants. Preuve en est sa performance face aux ogres mancuniens où le capitaine de l'équipe de France A', épaulé par un bloc compact, a brisé bon nombre d'offensives de la bande à Ronaldo en étant solide dans les duels et précieux dans ses jaillissements.

Si Cris reste le taulier en défense centrale, Boumsong est parvenu en deux mois à contester le statut de titulaire de Squillaci, et à semer le trouble dans la hiérarchie lyonnaise, comme dans celle des Bleus pour la liste des 23 qui ira à l'Euro. S'il lui reste encore du chemin pour s'imposer définitivement (il n'est pas apparu hier face à Valenciennes), l'Olympique Lyonnais qui l'a recruté jusqu'en 2011, peut assurément avec cette recrue envisager l'avenir sereinement dans ce secteur de jeu.

La suite après cette publicité

Charles Kaboré (Milieu - Marseille - BFA)

Avec son compère Mathieu Valbuena, le milieu défensif de l'Olympique de Marseille Charles Kaboré (20 ans) incarne la nouvelle philosophie en matière de transferts adoptée par le club phocéen : de jeunes joueurs talentueux, recrutés à des étages inférieurs, à vil prix.

Arrivé à l'OM au mois de janvier en provenance de Libourne-Saint-Seurin l'international Burkinabé n'a pas mis du temps pour trouver ses repères au sein de l'élite du football français. Déjà l'été dernier, avec seulement 10 matches en L2, les Girondins de Bordeaux avaient fait le pressing en vain pour obtenir la signature de l'ancien joueur de l'Étoile Filante de Ouagadougou, qui avait réussi avec succès la transition entre le championnat burkinabé et le français.

Depuis ses débuts au mois de janvier avec l'OM, il affiche déjà près de 15 apparitions y compris en Coupe d'Europe. Régulièrement appelé par l'entraîneur de l'équipe phocéenne Éric Gerets, le jeune milieu de terrain fait montre de son gros volume de jeu, sa discipline tactique et son agressivité.
_ « Je veux tout donner à l'OM, me battre pour obtenir ma place, continuer à travailler et à apprendre. C'est une grande ascension. Je ne dois pas m'arrêter sur cela, je dois continuer à travailler là-dessus et pourquoi pas, un jour, être sur les affiches de l'OM un peu partout... » a-t-il confié il y a quelques jours.

Quand on sait qu'Arsenal, Tottenham et Chelsea étaient également intéressés par le recrutement de Kaboré, on relativise finalement le fait de le voir briller aussi rapidement en L1. La comparaison avec Patrick Vieira est rapide, mais elle n'est pas usurpée.

Djimi Traoré (Défenseur - Rennes - FRA)

Erik Edman parti pour Wigan, les dirigeants rennais se devaient de trouver un latéral gauche de haut niveau pour le remplacer.

Une fois de plus, le Stade Rennais a fait jouer ses connexions avec la Premier League et a réussi à rapatrier Djimi Traoré. L'ancien Lavallois, qui a joué la quasi-totalité de sa carrière en Angleterre possède une belle carte de visite avec notamment une titularisation en finale de la Champion's League face au Milan AC avec une victoire mémorable aux tirs aux buts. Premier Malien à remporter ce trophée, Traoré aura tout de même disputé près de 80 matchs sous le maillot des Reds en quatre saisons. Après deux expériences plutôt malheureuses à Charlton puis à Portsmouth, l'international malien est à la relance en Bretagne ou il est prêté avec option d'achat.

Auteur de prestations remarquées malgré un manque de rythme évident, le natif de St Ouen, qui utilise à merveille vitesse et présence physique, pourrait être l'une des belles surprises de cette fin de saison.

E.M., A.M., S.N.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité