Transferts Ligue 1

Le tour de France du mercato : Bordeaux

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Après vous avoir emmené dans le Nord de la France ainsi qu'en Bourgogne, Footmercato descend nettement plus au Sud afin de faire escale chez les champions de France en titre : Bordeaux. Contrairement à l'OM, les Girondins ont misé sur la stabilité pour aborder l'exercice 2009/2010. Un effectif quasiment inchangé puisqu'un seul cadre de la cuvée 2008/2009, Souleymane Diawara, a choisi de partir. Si l'acquisition définitive de Yoann Gourcuff a tout de même été un gros investissement à faire (15 M€), le mercato bordelais n'est pas friand des agitations que l'on peut avoir sur la Canebière, à Lyon ou bien à Paris.

La suite après cette publicité

Il n'est donc pas surprenant que pour ce volet consacré aux Marine-et-Blanc le rayon dédié aux rumeurs d'arrivées ne soit pas spécialement garni. En effet, quand Bordeaux fait l'actualité en termes de transferts, cela concerne principalement un éventuel départ. Grande saga de l'été 2009, le feuilleton Marouane Chamakh a été très riche en rebondissements. Courtisé par Arsenal, Sunderland, West Ham, Tottenham l'international marocain était annoncé plus que jamais partant en Angleterre. Mais c'était sans compter sur la détermination de son président, Jean-Louis Triaud. Faute de propositions à la hauteur de ses attentes, ce dernier a choisi de prendre le risque de perdre gratuitement Chamakh en 2010. Lié avec les Girondins jusqu'en juin prochain, l'attaquant n'a toujours pas prolongé.
Le calme avant la tempête ?

Toujours en attaque, les cas de Fernando Cavenaghi et de David Bellion ne sont pas si simples. Relégués au rôle de remplaçant, l'Argentin et le Français n'arrivent pas assurer l'intérim lorsque Chamakh est absent ou dans un mauvais jour. Cavegol n'a toujours pas trouvé le chemin des filets tandis que l'ancien Mancunien n'a inscrit qu'un but. Peu en confiance, les deux joueurs peuvent toujours prétendre à un départ. Cavenaghi a par ailleurs eu vent d'un intérêt de River Plate, son ancienne équipe. Mais là encore, Triaud se montrera inflexible, surtout avec un joueur comme Cavenaghi qui a coûté près de 10 M€ au club. Cependant, au cas où l'un de ces deux éléments viendrait à plier bagage, une piste menant à Louis Saha (Everton) pourrait être activée.

La suite après cette publicité

Dans l'entrejeu, là aussi c'est l'indécision. Annoncé partant au PSG ou en Italie, Fernando Menegazzo est toujours girondin. Mieux, à chaque fois qu'un transfert semble imminent il se sublime sur le terrain. Si le Genoa ne cesse de clamer que le Brésilien va retourner en Serie A, les dirigeants bordelais font la sourde oreille. Pour le remplacer, la solution Tiago (Juventus) avait un temps été évoquée. Tout comme celle d'un autre Portugais, Ruben Micael (Nacional), même si ce dernier n'a pas vraiment le profil d'un milieu défensif.

Enfin, en ce qui concerne la défense, c'est une histoire de latéraux. Recruté l'an dernier pour jouer les doublures de luxe, Diego Placente n'a toujours pas vu sa situation évoluer. Pisté lui aussi par River Plate, l'Argentin risque toutefois de ne pas être cédé si facilement. Ironie du sort, son principal concurrent, Benoît Tremoulinas, est lui aussi au coeur du marché. Performant pour sa deuxième saison en tant que titulaire, l'arrière gauche intéresse aujourd'hui pas mal de grands clubs tels que le Bayern Munich ou encore le Milan AC. Mais on l'a bien compris, sauf exception, le mercato hivernal sera calme à Bordeaux avant une probable tempête estivale.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier