Un vent de fraicheur argentin souffle sur la Ligue 1
Il y a quelques années sévissait en Ligue 1 une vague brésilienne. Surfant sur le succès des deux attaquants brésiliens recrutés par St Etienne sur cassette, José Aloisio et Alex Dias, le championnat de France devenait une terre d'asile pour des joueurs brésiliens au rendement très aléatoire. Quelques saisons plus tard, les clubs hexagonaux ont décidé de miser gros sur quelques pépites argentines. Des joueurs plutôt chers, mais rarement décevants. Près d'une dizaine de joueurs argentins, un record pour la Ligue 1, vont évoluer en France cette saison. Parmi ces joueurs, cinq vont découvrir la L1 et sont internationaux, ou de vraies curiosités.
Lisandro Lopez fait déjà l'unanimité à l'OL. En seulement deux matches, Licha a impressionné par son sang froid et surtout sa rage de vaincre. International argentin, il vient d'être rappelé avec succès par Diego Maradona et a ouvert son compteur but en sélection. Si le montant investi par l'OL pour son nouvel attaquant peut choquer 24 M€ (+4 M€ de bonus), le talent du joueur et son apport devraient rapidement faire taire ses détracteurs.
Son ancien compère du FC Porto, Lucho Gonzalez a lui aussi posé ses valises en France. Le milieu de terrain sera en charge d'animer le jeu de Marseille. Didier Deschamps se montre dithyrambique vis-à-vis de son nouveau stratège et le qualifie même de joueur de classe mondiale. Espérons pour lui que sa blessure contractée en match de préparation ne sera pas trop préjudiciable pour le reste de la saison.
Gabriel Heinze, un joueur que l'on ne présente plus. Adulé par les supporters du PSG, le solide défenseur argentin est depuis passé par Manchester United et le Real Madrid. Arrivé à Marseille cet été, il a été immédiatement titularisé par Deschamps qui loue son charisme et sa qualité dans les duels.
Gabriel Penalba, le coup de poker tenté par Lorient. Ce solide milieu de terrain de 24 ans possède un physique hors-norme (1m93 – 89 kg), mais n'est pas spécialement un spécialiste du jeu aérien. Ses principales qualités sont une excellente vision du jeu et une belle technique balle au pied. Pisté par Lyon la saison passée, l'ancien joueur d'Argentinos Junior aura à cœur de prouver qu'il possède le niveau pour jouer en Europe, deux ans après avoir échoué en Italie à Cagliari.
Enfin, comment ne pas terminer sur le phénomène Alberto Costa ? Venu de nulle part, il est de ces joueurs révélés sur le tard, mais qui possèdent ce petit quelque chose qui les différencie des autres. Après plusieurs saisons à végéter en National, il trouve en Montpellier le club qu'il lui fallait. Après être devenu l'un des meilleurs joueurs de Ligue 2, Tino Costa s'apprête à dompter la Ligue 1. Preuve en est sa prestation de haute volée pour son baptême en Ligue 1, ponctuée d'un but. La machine Costa est lancée, et Loulou Nicollin ne peut que s'en réjouir.
Si ces cinq Argentins vont marquer cette nouvelle saison de Ligue 1, d'autres étaient déjà là la saison passée. Diego Placente, Fernando Cavenaghi, Mauro Cetto ou encore Cesar Delgado ont ouvert la voie, souhaitons que ce nouveau cru argentin devienne un millésime.
En savoir plus sur