Ligue 1

OM : les dessous du rocambolesque transfert d’Aymen Abdennour

L'Olympique de Marseille se devait de se renforcer en défense centrale. Alors, Andoni Zubizarreta a offert Adil Rami et Aymen Abdennour à Rudi Garcia. Pourtant, le transfert de l'international tunisien n'a pas été simple à se concrétiser.

Par Constant Wicherek
2 min.
Aymen Abdennour @Maxppp

Contre Monaco (1-6), Rudi Garcia a dû se passer des services d'Adil Rami, blessé au pectoral. Le technicien français a donc dû aligner Thomas Hubocan, parti en Turquie, Rolando, Doria, mais aussi Grégory Sertic du côté des défenseurs. Après la raclée historique subie au Stade Louis II, l'OM s'est activé sur le marché des transferts pour recruter un deuxième défenseur cet été, après l'arrivée d'Adil Rami en provenance de la Liga et du FC Séville.

La suite après cette publicité

Pour cela, Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud ont à nouveau été négocier en Espagne, mais cette fois avec Valence pour le prêt de deux saisons d'Aymen Abdennour, l'ancien Monégasque. Pourtant, il s'avère que le roc tunisien était sur le point de s'engager avec le Zenit Saint-Pétersbourg puisqu'il avait passé sa visite médicale à la Villa Stuart à Rome afin de s'engager avec la formation russe. Dans L'Equipe ce dimanche, l'ancien de Toulouse raconte les dessous de ce changement de cap.

« Tout s'est accéléré après Monaco, c'est vrai »

« Oui j'avais des contacts avec Marseille depuis deux mois. Le club a appelé mes agents, les dirigeants ont pris des renseignements. J'étais flatté de cet intérêt, mais il n'y a rien eu de concret ensuite. J'ai choisi de partir au Zenit Saint-Pétersbourg, un club avec une petite histoire et un beau stade. La Coupe du Monde sera là-bas l'été prochain. Je me suis dit que c'était une bonne chose. Mais quand Marseille est revenu dans les derniers jours, j'ai vite changé d'avis. L'OM est un grand club en France avec un beau projet. Je n'ai pas hésité », a avancé Aymen Abdennour dans le quotidien.

La suite après cette publicité

Ce qui est étonnant, c'est que ce dossier aurait pu être bouclé bien avant et surtout, les supporters sont en droit de se demander si le recrutement d'Aymen Abdennour était bel et bien prévu. En effet, un évènement a, semble-t-il, accéléré les choses. « Une semaine avant de venir, des contacts ont été renoués, mais tout s'est accéléré après Monaco, c'est vrai. J'ai pris l'avion immédiatement. Rudi Garcia m'a appelé. Il m'a dit qu'il serait très content que je vienne, il m'a expliqué le projet. Il était très positif », a-t-il ensuite avoué. Reste maintenant à savoir si Aymen Abdennour retrouvera son niveau de Monaco. Si c'est le cas, ce sera une très bonne pioche. Premiers éléments de réponse probablement ce soir, au Stade Orange Vélodrome avec la réception de Rennes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier