En pleine ascension depuis quelques années maintenant, Tottenham arrive à un tournant. La qualification pour la Ligue des Champions étant mal embarquée, les Spurs vont-ils assister à un exode de leurs meilleurs joueurs ? En tout cas, Harry Redknapp réclame des recrues et semble entendu par ses dirigeants.
Défait hier en fin d'après-midi sur la pelouse de Chelsea, Tottenham a connu un samedi compliqué. Un revers qui pourrait se payer cash car en cas de succès de Manchester City face à West Ham aujourd'hui, les Spurs seraient relégués à 7 points de la quatrième place occupée par les Skyblues. Autrement dit, les pensionnaires de White Hart Lane ne disputeront pas la Ligue des Champions lors du prochain exercice. Une sacrée mauvaise nouvelle qui pourrait pousser la direction à vendre les bijoux de famille. Très sollicités, des joueurs tels que Gareth Bale, Luka Modric ou même Rafael Van der Vaart vont-ils faire leurs adieux à Londres dans les semaines à venir en cas de qualification pour la trop modeste Ligue Europa ? L'hypothèse est en tout cas prise très au sérieux par Harry Redknapp.
Dans les colonnes du Daily Mirror, le manager tire la sonnette d'alarme : « Si on commence à penser à vendre nos meilleurs joueurs, autant tout arrêter. Une fois qu'un joueur part, tous les autres veulent suivre et prendre la porte. Et là, la qualité de l'équipe diminue et ça se ressent sur le terrain. Je ne pense pas que les supporters veulent voir une équipe qui joue le ventre mou. Des équipes comme Manchester United, Chelsea, Manchester City et Liverpool ne vont pas rester les bras croisés, donc si on veut être régulièrement en Ligue des Champions on doit se bouger aussi. Je suis conscient que ça ne va pas être facile, mais on peut tout perdre en ne faisant rien. Manchester City a dépensé des millions, et ils feront encore de même. On a une équipe talentueuse, il faudrait juste ajouter deux ou trois joueurs ».
Un cri du cœur qui n'a pas échappé à la direction du club londonien, qui devrait donc s'activer sur le marché des transferts pour exaucer les vœux du technicien. Ainsi, plusieurs pistes assez prestigieuses seraient à l'étude dans les travées de White Hart Lane. La première mènerait tout droit à Joe Cole. L'été dernier déjà, les Spurs avaient tenté de recruter l'international anglais, mais ce dernier avait préféré monnayer ses services à Liverpool. Une décision que le milieu de terrain doit aujourd'hui amèrement regretter, lui qui se voit proposer l'étiquette de flop en bonne et due forme du côté d'Anfield Road. 12 mois après ce rendez-vous manqué, le numéro 10 des Reds va-t-il cette fois se laisser convaincre par le projet londonien ?
L'ancien de West Ham n'est pas la seule cible de Tottenham. Ainsi, le club anglais serait encore et toujours sur les traces de la sensation belge Romelu Lukaku. Si un possible accord autour de 20 M€ a récemment été annoncé entre Chelsea et Anderlecht, Harry Redknapp et les siens entendent jouer leur coup à fond jusqu'au bout. Il faut dire que l'attaquant a clairement laissé la porte ouverte à une arrivée outre-Manche : « Avec mon physique et mon style de jeu, la Premier League me correspond mieux. C'est le football qui me convient ». Enfin, pour ce qui est du secteur défensif, c'est la révélation Phil Jones qui aurait les faveurs des Spurs. Vous l'aurez donc compris, Tottenham compte s'offrir une recrue par ligne. Encore faut-il que ces arrivées ne soient pas synonymes de départ dans le même temps. Harry Redknapp surveillera la situation avec attention.
En savoir plus sur