La rentrée complètement folle de Luke Matheson
À 15 ans et 336 jours, Luke Matheson est devenu mercredi le plus jeune joueur à débuter en équipe professionnelle à Rochdale. Après avoir effectué sa rentrée au lycée le matin même, le tout jeune défenseur a découvert les joies d'un match en EFL Trophy.
Luke Matheson se souviendra longtemps de ce 4 septembre 2018. Le jeune homme de 15 ans et 336 jours faisait son entrée au lycée dans la matinée. Un moment forcément spécial. Mais la suite de sa journée allait l'être encore plus. Pensionnaire de Rochdale, écurie de League One (équivalent du National 1), le défenseur - qui avait pris place sur le banc de touche pour la rencontre face à Bury, formation de League 2 (équivalent du National 2) pour le compte de l'EFL Trophy - allait entrer en jeu dès la 13e minute, pour pallier la blessure du titulaire Connor Rendall.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intéressé n'a pas manqué ses débuts avec les professionnels. Quelques minutes après son entrée sur la pelouse, il est directement impliqué sur le deuxième but des siens. Le jeune latéral droit combinait avec Daniel Adshead et Danny Gillam sur une action conclue par ce dernier. Matheson se mettait encore en évidence quelques instants plus tard. Il éliminait trois joueurs de Bury en quelques secondes et lançait parfaitement Jordan Williams, qui ne pouvait malheureusement obtenir qu'un corner.
Il a même été élu homme du match !
Qu'importe, le public de la Crown Oil Arena était lui debout, pour applaudir son jeune protégé, remarqué lors de la victoire en équipe de jeunes lors de la Youth Team’s EFL North West Youth Alliance League la saison dernière. Une fois la victoire en poche, le lycéen, qui était déjà apparu dans le groupe en décembre dernier pour un déplacement à Doncaster, rentrait aux vestiaires. Mais le conte de fées ne s'arrêtait pas là, puisqu'il était élu homme du match. De quoi ravir son manager Keith Hill en conférence de presse d'avant-match.
«Luke Matheson ? Wow ! (...) Nous savons ce qu'il est capable de faire. (...) Les supporters ont été réceptifs à Luke, les joueurs et le staff aussi. Il s'entraînait avec l'équipe première pendant ses vacances scolaires cet été et je suis vraiment content pour lui qu'il ait eu sa chance. C'est ce genre de soirée spécial durant lesquelles tout peut arriver. Il a été formidable», a-t-il confié à la BBC. Simple feu de paille ou début d'une carrière dorée ? L'avenir nous le dira. Une chose est sûre, ce 4 septembre 2018 restera gravé longtemps dans la mémoire de Luke Matheson.
En savoir plus sur